« Ouïr, c’est obéir, adhérer à un commandement. Je n’entends pas donc je n’obéis pas. Je fais ce que je veux de moi et des autres. La musique crée le monde et le musicien avec lui. Mon corps sort du ventre de bois, l’instrument m’accouche, me rend à la vie. Avant, dans le silence, j’étais mort. A présent, sur la portée, je vibre et je sens. »
Cécile Ladjali

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

92948283

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Michel Jullien

Michel JULLIEN

Yparkho
Verdier

1 | 140 pages | 03-01-2015 | 13.5€

Ilias vit en Crète dans une petite maison basse. Il travaille, pêche, une vie simple, ordinaire, et Yparkho est le récit de cette vie. Cependant Ilias, comme sa mère, est sourd et muet, « empoté des oreilles », deux êtres qui existent dans le silence. Ilias aime à regarder un tourne-disque tourner et tourner encore et imaginer ses effets. Il prend particulièrement soin de ses yeux et tous ses autres sens sont étrangement aiguisés. C’est peut-être aussi pourquoi l’écriture de cette vie est si précise, riche, fouillée, détaillée avec une minutie extrême. La relation sans mots, par gestes et regards, avec sa mère qui arrive au bout du chemin déborde de tendresse et d’attentions. Les mots, la prose de Michel Jullien requièrent l’attention du lecteur et l’emportent dans une ronde musicale et étourdissante. Un texte aussi éblouissant que le reflet du soleil sur la blancheur des murs crétois.

Ecouter la lecture de la première page de "Yparkho"

Fiche #1565
Thème(s) : Littérature française