'Il faudrait se séparer quand tout va bien, pour ne conserver que de beaux souvenirs. Je t'aime, je m'en vais. Moi aussi, je t'aime ; adieu ! Le mariage serait pour le meilleur jusqu'à ce que l'amour nous sépare, valable un mois et tacitement reconduit.'   Emmanuel Pons

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



23190651

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Natacha Appanah




- 1 -



Natacha APPANAH
Le ciel par-dessus le toit
Gallimard
125  pages
18.9  euros

29-08-2019

 

    « Le ciel par-dessus le toit » en peu de mots, mais Natacha Appanah trouve toujours le mot juste, dépeint la noirceur qui enrobe le destin d’une famille dans un pays qui a connu une époque autoritaire. Le plus jeune, Loup, vient de passer sa première nuit en prison, mais ce n’est qu’une dernière étape dans l’histoire de la famille. Il avait quitté Phénix sa mère en prenant la route avec une voiture alors qu’il n’avait pas le permis pour retrouver sa sœur, Paloma. Et maintenant il ne veut voir personne d’autre qu’elle. Mais Paloma a eu deux vies, une première où elle se prénommait Eliette, petite fille modèle exhibée par ses parents, puis après une agression sexuelle, l’enfance s’est envolée, elle est devenue Paloma, dure et fragile à la fois (« …elle se méfie des gens polis et elle ne pleure plus. Jamais. »), écorchée, violente, révoltée, en rupture avec sa famille qu’elle a quittée et bien décidée à « arracher à coups de dents sa place au monde. ». Le quotidien est donc plutôt sombre. Mais malgré tout, autour du procès de Loup, chacune semble prête à trouver le bon mot et à faire un léger pas en direction de l’autre avec subrepticement un rai d’amour.

Ecouter la lecture de la première page de "Le ciel par-dessus le toit"   

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture