'Dieu, on connait ses limites, ça ne va jamais très loin, mais avec les hommes, c'est illimité, ils sont capables de tout.'   Romain Gary

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



15759228

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Nathalie Léger




- 1 -



Nathalie LÉGER
La robe blanche
POL
140  pages
16  euros

30-07-2018

 

    Après avoir découvert sa stupéfiante aventure, Nathalie Léger part à « la recherche d’une femme qui a voulu faire régner la paix dans le monde par sa seule présence en robe de mariée... » : Pippa Bacca, mariée sans mari, décide en effet de sauver le monde en joignant Milan à Jérusalem vêtue d’une robe de mariée. Elle s’interroge sur ses intentions, performance artistique ultime, « nuée idéaliste, le désir de réparer, le désir de répandre le bien, non pas le bien lui-même, mais son idée... Ce n’est pas son intention qui m’intéresse ni la grandeur de son projet ou sa candeur, sa grâce ou sa bêtise, c’est qu’elle ait voulu par son voyage réparer quelque chose de démesuré et qu’elle n’y soit pas arrivée. » Mais comme « tout n’est qu’affaire de famille », le déroulement de son enquête est lourdement perturbée par sa mère. Une mère rapidement divorcée, un époux et père injustement parti pour laisser une femme bafouée à jamais. Seuls les mots pourraient peut-être enfin réparer et puisque sa fille écrit, qui mieux qu’elle pour redonner une voix, un corps, une place, une pensée à sa mère, et les mères savent être très persuasives avec leurs filles... Mais ce projet n’est-il pas in fine aussi fou que celui de Pippa Bacca et la fin ne sera-t-elle pas identique ?

« La fin d’une vie est grande comme un mouchoir de poche, on se cogne à tous ses bords, a-t-elle dit. »


Ecouter la lecture de la première page de "La robe blanche"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture