'Publier un livre c'est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu'il s'envole, c'est à la recherche d'un lecteur,être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu'il a vocation d'être : une oeuvre vivante.'   Michel Tournier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16418219

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Nicolas Le Golvan




- 2 -



Nicolas LE GOLVAN
Regarde ton père
Flammarion
201  pages
17  euros

01-06-2019

 

    Les parents de Rose sont divorcés. Claire vit à Paris et le père à Giens. Ils ont tenté de la préserver, sans cris ni pleurs, malgré ses allers-retours chaque week-end entre Paris et Giens. Quelques mois après un accident de la route à un feu rouge grillé par un autre conducteur, Rose assure qu’elle ne voit plus les couleurs. Elle se retrouve dans un monde gris, noir et blanc, sans couleurs. Le père qui a toujours voulu la protéger, la regardait grandir avec amour et attention, s’en retrouve bouleversé. Il s’interroge sur le monde, doit affronter sa vérité, son environnement, il devient encore plus attentif en continuant de tout partager avec elle, les petits gestes anodins du quotidien, la littérature, la peinture, tout en espérant que cela ne s’arrête jamais. Un récit tendre, doux et sensible d’un homme qui s’interroge sur la paternité et l’amour partagé entre une petite fille et son père.

Ecouter la lecture de la première page de "Regarde ton père"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Nicolas LE GOLVAN
Reste l'été
Flammarion
162  pages
16  euros

06-09-2012

 

    Quarante ans. Où en est-il ? L’amour peut-il durer ? Un homme en vacances avec sa femme et ses enfants dans la maison de famille, comme chaque été, au bord de la mer, s’interroge. Tout lui pèse, un sentiment de lassitude l’envahit, tout ça ne cacherait-il pas une solitude déguisée ? Une vieille déchirure en profite pour se réveiller. Il continue pourtant d’aimer sa femme, mais son amour semble parfois suivre le mouvement de la marée. Alors il décide de les laisser repartir et de prolonger son séjour sur l’île de Ré. Réfléchir, se remémorer leur histoire pour mieux l’appréhender, la jauger, en espérant la dominer, devenir enfin acteur de sa propre vie pour prolonger leur histoire. Mais pendant ce temps, a-t-il penser à ce que fera sa femme ? L’éloignement recèle intrinsèquement certains dangers, saura-t-elle patienter ? Cette pause lui sera-t-elle permise ? Une prose riche et poétique pour ce regard perçant, douloureux et cruel sur un amour que l’on souhaiterait éternel…

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Reste l'été"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture