« … car en chaque homme existe une vaste contrée où les mots sont bannis et le monde interdit de séjour, une contrée bien-aimée quand bien même c’est une contrée de désolation. »
Alex Taylor

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

98060200

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Nicole Krauss

Nicole KRAUSS

L'histoire de l'amour
Gallimard

1 | 356 pages | 27-08-2006 | 21.3€

Un livre "L'Histoire de l'amour" est au centre du roman de Nicole Krauss qui unit trois narrateurs Zvi Litvinoff, Léopold Gursky et Alma Singer. Alma Singer sait que son père a offert un exemplaire de ce livre à sa mère et que son prénom a été choisi en hommage à l'héroïne du livre. A la mort de son père, Alma décide de retrouver cette femme. Zvi Litvinoff, juif polonais émigré au Chili a publié en espagnol ce livre. C'est son unique roman et les 2000 exemplaires édités disparurent rapidement. On suit également les déboires de Léo Gursky juif polonais émigré aux USA. Il émigra alors que son amour de jeunesse, Alma, était déjà installée aux USA et mariée. Les recherches d'Alma l'amèneront à rencontrer Léo Gursky qui se plaira à reconnaître en elle son amour de jeunesse...

Ces trois personnages principaux ont tous à voir avec ce fameux livre mais ne font-ils pas partie de la même histoire ? Disparition, errance, trahisons, amour nourrissent l'histoire de ces émigrants juifs polonais. Les recherches conduites par Alma nous tiennent en haleine dans ce véritable puzzle dont les pièces se rapprochent et s'emboîtent page après page. Un roman riche à découvrir.

Fiche #137
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Bernard Hoepffner