« Et les hommes paient pour les mensonges qui chantent une douce musique à leur oreille. »
Alex Taylor

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110809202

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pascal Dessaint

Pascal DESSAINT

L'horizon qui nous manque
Rivages

2 | 250 pages | 18-08-2019 | 19€

Non loin de Calais, un peu à l’écart de tout, dans un campement atypique, un vieux solitaire passe son temps à sculpter et créer des oiseaux biscornus avec du matériel de récupération et à préparer ses fusils pour la prochaine saison de chasse. Néanmoins, Anatole accepte dans son domaine tout d’abord Lucille une ex-institutrice partie aidée les migrants de la jungle et dégoûtée par son démantèlement et l’abandon de ses occupants. Vient se joindre rapidement Loïk, un ex-taulard, imprévisible, coléreux (« Loïk, c’était ce qu’on faisait de mieux dans le pire. ») mais auquel le duo va s’attacher. Entre Proust, Gabin et Capdevielle, le trio apprend à se connaître, à s’écouter, chacun trouvant sa place. Les trois sont installés maintenant dans la marge, peut-être définitivement, ne rêvent plus à grand-chose, même si parfois, un lueur d’espoir les anime encore : « Ce qui serait bien avant de mourir, ça serait d’être heureux, un peu, tu ne crois pas ? ». Ils ont choisi une certaine liberté sachant que la société les a exclus et ne leur donnera plus rien (« Parce que tu viens d’où tu viens, tu avanceras toujours dans la vie avec du plomb dans les jambes. Tu iras moins vite et moins loin. »), entre solitude et amitié, progressivement le trio prend son élan, « Il y avait plus de réussite à essayer de vaincre le danger ensemble, parfois ça marchait. » et parfois non ! Un superbe et amer triple portrait d’exclus (avec des répliques frisant le Audiard) qui sauront créer quelques instants un cocon d’amitié et de solidarité auquel on a envie de croire mais qui explosera violemment comme s’ils ne pouvaient échapper à leur destin et que leur horizon jamais ne pourra s’éclaircir.

« Ce n’était pas le monde que nous voulions, et pourtant nous y vivions, sans trop de désir mais avec une certaine volonté. »

« Personne, me suis-je dit, n’a trouvé la solution pour combler la solitude. »

« Tu as du mal à prendre du plaisir quand personne ne te l’a appris. »

Ecouter la lecture de la première page de "L'horizon qui nous manque"

Fiche #2396
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Pascal DESSAINT

Un homme doit mourir
Rivages

1 | 254 pages | 26-10-2018 | 8.5€

Boris est un naturaliste aguerri, de grandes connaissances, une passion mais il faut bien vivre… Alors il se met au service de grandes entreprises spécialisées dans les grands projets d’urbanisation ou autres et rend ses expertises souvent favorables. Il est bien parfois troublé par ses conclusions devant le vol d’une libellule en voie de disparition, mais ses doutes s’éteignent rapidement… Cette fois, il œuvre dans les Landes et ironie du sort, loge chez un couple sympathique mais qui milite contre le projet et se lie avec un vieux loup sauvage également en guerre. Non loin de là, un nouveau riche a passé outre les lois du littoral pour ériger une villa moderne au milieu des dunes et face à la mer et une ZAD commence de prendre de l’ampleur pour empêcher la mise en place d’une zone de stockage de produits dangereux. L’orage approche, l’atmosphère se tend, tout est en place, même la météo, pour un joli et dangereux feu d’artifice ! Un roman vert noir efficace !

« … car il arrivera un jour où l’humanité aura terriblement peur de crever. »

Ecouter la lecture de la première page de "Un homme doit mourir"

Fiche #2232
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir