'L'ordre n'existe pas sans le concept de société. On pense souvent l'inverse mais on se trompe. L'homme a créé l'ordre alors qu'on n'exigeait rien de lui. Il s'est cru malin. Grand mal lui a pris.'   Philippe Claudel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



17674112

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Philippe Motta




- 1 -



Philippe MOTTA
Les yeux
Atelier In8
108  pages
11  euros

05-10-2012

 

    Le jeune garçon qui s’exprime a subi un terrible accident, son père est décédé, sa mère est dans le coma. Elle ne parle plus prolongeant ainsi le chaos engendré par cet accident. L’enfant attend, n’abdique jamais mais le silence reste de mise. Traumatisé dans son corps et dans sa tête, il se sent coupable et attend un mot de sa mère pour espérer surpasser ce sentiment de culpabilité. L’enfant conserve une vigueur étonnante mais les mots peinent à se placer, à s’organiser, la syntaxe hésite. Seuls les yeux perpétuent le lien qui les unit toujours en espérant et attendant un signe de tendresse. Un texte émouvant à la prose singulière portrait d’un petit garçon plein d’amour pour sa mère, confirmant qu’« on ne vit que par choix ».

Ecouter la lecture de la première page de "Les yeux"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture