« A Paris, dans la grande ville, être seule, c’est pas pareil qu’ailleurs… C’est un manque des autres quand ils sont partout. Ce n’est plus comme être seule à la campagne, là où il n’y a personne dans qui se regarder. »
Camille Goudeau

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100635048

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Philippe Ségur

Philippe SÉGUR

Apologie de l'amour foudre
Buchet-Chastel

2 | 312 pages | 26-05-2024 | 21.5€

C’est l’histoire d’une passion totale, une rencontre dans un aéroport, un coup de foudre, « … une traînée de poudre qui s’enflamme. ». Il fait tout pour entretenir cette flamme, ils se retrouvent, mais elle part, puis revient. Il voudrait construire, elle veut vivre le moment présent, il voudrait qu’elle lui appartienne, sa liberté n’est pas négociable. Il est exclusif, elle multiplie les expériences. La passion le dévorera et la jalousie le minera, lui feront devenir un autre ou faire des choses dont il ne se savait pas capable. Et naturellement elle partira, et même quand il en connaîtra la triste et douloureuse raison, le doute sur son amour partagé subsistera.

« Quand vous êtes né sans le sou avec au cœur la façon des gens simples et que tout ne cesse de vous le rappeler, vous e savez pas pour quelle réussite vous vous êtes battu et les lendemains de victoire peuvent avoir des accents de défaite.

Ecouter la lecture de la première page de "Apologie de l'amour foudre"

Fiche #3183
Thème(s) : Littérature française


Philippe SÉGUR

Le gang du biberon
Buchet-Chastel

1 | 220 pages | 13-02-2022 | 17.5€

en stock

Le Gang du biberon est un roman familial bien ancré dans notre société contemporaine : Alma (la mère), Hank (le père) et leurs trois enfants bien vivants Marnie (huit ans), Lilirose (quatre ans) et le tout jeune Lino. Hank, frisant la dépression, a de plus en plus de mal à supporter son quotidien, son boulot, le monde qui l’entoure et réussit à convaincre Alma : ils vont prendre la route, partir pour l’aventure, vers les routes espagnoles, sans téléphone ni GPS. Alma est militante au Fuck, un mouvement féministe radical. Mais Hank, « maître absolu de la diversion », tout en restant prudent, connaît très bien sa femme, ses convictions, ses réactions immédiates et tendues comme un ressort, son caractère entier et sait habilement en jouer, l’égalité hommes-femmes peut parfois bien servir les hommes dans une famille de trois enfants... Nous voilà donc partis pour un road trip sous forme d’une partie de ping-pong endiablée entre les deux parents interrompue épisodiquement par les temps morts demandés par les enfants notamment les biberons du petit dernier. Les dialogues sont vifs, souvent drôles, ironiques ou moqueurs et on accompagne le voyage de la famille avec plaisir jusqu’à son issue inattendue et (d)étonnante.

Ecouter la lecture de la première page de "Le gang du biberon"

Fiche #2811
Thème(s) : Littérature française