« Une femme humiliée est une bombe à mèche lente ; si on l’oublie, elle peut s’éprendre de destruction comme elle s’était éprise d’amour. »
Gilda Piersanti

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45885304

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Pierre Charras

Pierre CHARRAS

Le requiem de Franz
Mercure de France

110 pages | 24-08-2009 | 12.2€

Franz Schubert est mort à 31 ans. Pierre Charras raconte sous forme d’un requiem les tourments de ce génie. Les causes en sont multiples. Il ne s’habituera jamais à son physique, il estime sa musique inférieure aux génies de l’époque, ses soucis d’argent font qu’il doit être logé par ses amis. L’écriture et le style limpides montrent toute la douleur, tous les tourments, toutes les angoisses de celui qui restera pour la postérité un génie, génie qui a toujours douté, s’est sous-estimé. Un livre douloureux qui montre les doutes de Franz dans toutes les circonstances de sa vie, amours, maladies, maîtres, familles qui le feront accepter avec une certaine fatalité une mort précoce : « Tout au long de mon bref passage ici, je me suis senti précaire. Toute ma vie, bien qu’il fût tôt, j’ai toujours eu l’impression qu’il était trop tard. »

Thème(s) : Littérature française