« Je me demandais ce qui nous définissait : était-ce l’ensemble de nos actes ou seulement les conséquences de nos erreurs ? »
Patrice Gain

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

108296373

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pierre Demarty

Pierre DEMARTY

Le petit garçon sur la plage
Verdier

1 | 125 pages | 28-07-2017 | 13€

Deux images d’enfants bouleversent un homme, un père, « Des images on ne ressort pas, ni ceux qui les habitent, ni ceux qui les regardent. ». On affirme parfois que tous les enfants sont les mêmes ou se ressemblent, mais ces deux enfants là sont différents. Le premier est couché sur une plage, immobile, silencieux, et mort. Le second vient de voir la mer engloutir ses êtres chers et il gesticule et hurle son désespoir. Deux chocs, deux images, une fixe une animée, une fictionnelle une réelle, deux images qui s’entrechoquent, s’unissent et se repoussent. Mais pour une explosion émotive similaire. Deux petits garçons qui lui rappellent naturellement son enfance mais aussi ses deux enfants. Que lui racontent ces deux images sur lui-même, sur son enfance au bord de la mer ? Que font-elles de lui ? Quel fantôme réveillent-elles ? Un roman qui bouscule le lecteur, par le fond et la forme, en abordant avec émotion et retenue, la force de l’image, les hommes devenus père, la paternité et l’enfance, et la vie et ses fantômes.

« On répond comme on peut. Mais ça ne suffit pas. Ca ne suffit jamais. »

Ecouter la lecture de la première page de "Le petit garçon sur la plage"

Fiche #1992
Thème(s) : Littérature française