« Il a beau être mathématicien, l’identité d’un homme, c’est autre chose que des fractions. Que ne lui as-tu appris qu’être ne se divisait pas ! »
Jean-Guy Soumy
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
La narratrice contrainte et forcée retrouve son oncle. Elle va l’observer, le scruter : un oncle à part, solitaire au physique particulier, sale, très sale. La solitude crée des manies et des comportements parfois étranges, il peut manger à peu près tout, cet ogre, peu de retenues, de limites, extérieur à la société, un enfant au corps d'adulte dans un chaos insalubre… Il vit dans la maison familiale de ses parents. A travers cet oncle atypique, c’est donc aussi le portrait de cette famille et de ses enfances qui nous est offert. Un style éblouissant pour relater une observation rigoureuse d’un homme atypique, de sa famille et de son environnement.
Premier roman
Fiche #2787
Thème(s) : Littérature étrangère