« C’est tout le problème des bonnes gens, ils savent pas quoi faire du malheur des autres. S’ils pouvaient en prendre un bout en douce, ils le feraient, mas ça fonctionne pas comme ça, personne peut attraper le malheur de quelqu’un, même pas un bout… »
Franck Bouysse
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Khatia Steiner, violoncelliste fille d’une célèbre pianiste, partage sa vie avec Antoine Derain, un discret et attentif photographe. Sa vie est percutée par la maladie : son grand-père Lucas Steiner est atteint d’Alzheimer et elle apprend qu’elle a un cancer du sein. Khatia au contact de son grand-père qui voit certains souvenirs s’éloigner et d’autres affluer en masse, s'engage sur une quête de l’histoire de ses ancêtres juifs renforcée par la découverte à la mort de Lucas d’une photo de son arrière-grand-mère qui joue du violoncelle et lui ressemble fortement. Son cancer bouleverse sa vie personnelle, sa vie de femme, sa vie d’artiste, elle doit endosser la panoplie d’une guerrière mais aussi s’interroger sur sa vie, ce qu’elle souhaite, l’essentiel et l’annexe. Terre étrangère relate l’histoire d’une famille venue de Russie, installée à Paris, déportée, toujours en terre étrangère en traversant divers thèmes : la musique, la maladie et ses conséquences sur la personne malade et ses proches, les liens avec ses ancêtres, la mémoire…
Ecouter la lecture de la première page de "Terre étrangère"Fiche #3057
Thème(s) : Littérature française