'...seul le dépouillement sied à la musique. Il faut alléger le son de tout ce dont on pourrait le charger par peur du vide, par envier de briller ou pour compenser une faiblesse technique. La musique n’a besoin d’aucun effet, l’épure est son idéal. '   Ethel Salducci

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



19521833

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Ronan Badel




- 8 -



Martin PAGE   -  Ronan BADEL
Le permis d'être un enfant
Gallimard
14  euros

01-09-2019

 

    Astor est un gentil p'tit gars, un doux rêveur, il adore observer les petites bêtes, rêver, regarder les nuages et même s'occuper du potager de ses parents ! Quel scandale ! Etre différent, ça n'est pas autorisé alors il reçoit un jour un courrier de la Commission de l'enfance qui le convoque, il va perdre son permis pour être un enfant et devoir le repasser ! Un professeur va prendre en charge ses révisions et ça n'est pas gagné ! Un joli texte tout en douceur (comme les illustrations de Ronan Badel) sur la différence.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 7 -



Ronan BADEL
Cache-toi Arsène !
Sarbacane
14.9  euros

30-01-2019

 

    Jean est pianiste et passe beaucoup de temps à répéter dans son appartement. Sous l'oeil amical d'Arsène et Arsène est un... rat ! Arsène est rentré un jour dans l'appartement et n'en est plus sorti. Mais Jean le cache, il ne veut pas que ses voisins l'apprennent, donc pas de bruit, pas de sortie... Jusqu'au jour où Jean décide de les inscrire à un concours très particulier... Un bel album avec un message d'une grande humanité (normal avec un rat !) et le trait de crayon et les couleurs de Ronan Badel épaulent parfaitement les personnages et la thématique. Superbe.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 6 -



Jacques PRÉVERT   -  Ronan BADEL
Embrasse-moi
Gallimard
14.9  euros

04-05-2017

 

    Un superbe album pour présenter 20 poèmes d'amour du grand Jacques. Grande douceur, énorme tendresse, sensible, un album très très "sempéïen" !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 5 -



Michel ZÜRCHER   -  Ronan BADEL
Il était trop de fois
Thierry Magnier
10.9  euros

04-10-2016

 

    L’histoire démarre sur les chapeaux de roues… C’est un conte, alors il y a forcément une petite fille, et un méchant loup. Et patatras, dès la deuxième page, un trublion intervient, et crie son ras-le-bol des loups ! Il s’interpose à tout-va, coupe le texte et les propositions du narrateur pour obtenir le conte de ses rêves ! Enfin, ça n’est pas simple que ça d’écrire un conte ! Un petit album rose hilarant pour les petits et grands garçons (et les grandes filles), le lire, c’est l’adopter !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 4 -



Hélène RICE   -  Ronan BADEL
Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache
Thierry Magnier
10.9  euros

24-11-2014

 

    Beaucoup d'humour dans cette petite fable qui vous aidera à manipuler crayon et gomme (à ne surtout pas oublier sous peine de condamnation !) pour dessiner une vache mais aussi la sauver d'un danger immense !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 3 -



Noé CARLAIN   -  Ronan BADEL
Le livre abominable
Sarbacane
15.9  euros

07-02-2012

 

    C'est abominable? la liste est longue... Le petit énumère tout ce qu'il a trouvé abominable ces derniers jours et le pire n'est pas nécessairement le plus attendu !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 2 -



Françoise DE GUIBERT   -  Ronan BADEL
Billy le môme
Thierry Magnier
12.9  euros

28-04-2011

 

    Billy est un petit cow-boy mais aujourd'hui il est pressé et dans ce cas rien ne l'arrête ! Ni les indiens, ni Cassidy et sa bande... mais au fait, pourquoi Billy le môme est-il pressé ? Un joli petit album tout en douceur.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Ronan BADEL
Petit sapiens, la vie de famille
Lito
44  pages
9  euros

30-12-2005

 

    Une bande dessinée pour découvrir la vie d'une famille de Sapiens dans toute sa splendeur : le fils de la famille nous fait vivre la découverte de la grotte qui les accueillera, la chasse mais aussi sa passion pour la peinture... La vie au quotidien traitée avec un humour dévastateur accessible aux grands comme aux petits.
Cette BD vient compléter "L'écho des cavernes" de Pierre Davy et "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis, trois ouvrages à lire absolument.

Thème(s) : Jeunesse Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture