« Les ethnologues sont des gens qui racontent des choses au sujet des mœurs des autres hommes qu’ils considèrent comme des curiosités par rapport à leur propre culture. »
Alain Mabanckou

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

97470169

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Sébastien Lapaque

Sébastien LAPAQUE

Les identités remarquables
Actes Sud

1 | 175 pages | 22-07-2009 | 18.3€

« Tu vas mourir, aujourd’hui, et tu ne le sais pas encore ». Dès la première phrase, tout est dit, le sujet et la forme narrative sont spécifiés. Le narrateur (mais qui est-il ?) tutoie le héros qui vient de débuter à son insu sa dernière journée. Ce narrateur témoin, miroir, rarement juge, suit pas à pas cette dernière journée faite de petits riens et du temps qui passe mais peut également remonter le passé de cet homme qui a quitté Paris à la mort accidentelle de ses parents. Enseignant, il est venu s’installer dans cette ville du sud-ouest de la côte atlantique où son quotidien se partage entre son seul ami et confident collègue philosophe au verbe ironique et détaché et une petite marchande de jouets amoureuse folle du héros et de la vie. Les heures passent inexorablement alors que Mlle Mystère et son frère rodent dans la ville décidés à mettre en œuvre une vieille vengeance venue d'un passé familial… Une variante de polar sans suspense au premier abord, mais d'ailleurs, lecteur, en es-tu si certain ?

Sélection Prix Page des Libraires 2009

Fiche #609
Thème(s) : Littérature française