'A la différence de la machine, l’homme est capable d’inconséquence, il a le don d’esquiver une difficulté quand il pressent d’instinct qu’il lui faudrait s’attaquer à l’infini. Alors que l’ordinateur décroche, l’homme se contente de hocher la tête, de rire ou de pleurer avant de poursuivre tranquillement son chemin.'   Juli Zeh

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14770847

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Sophie Maurer




- 1 -



Sophie MAURER
Asthmes
Le Seuil
93  pages
12  euros

07-06-2007

 

    Premier texte de Sophie Maurer qui démontre une parfaite maîtrise de la langue et un style affuté. Asthmes est un roman où chaque mot est compté, travaillé, à sa place : dix fragments de vie de personnages simples, chacun d’eux croise le suivant et lui passe le relais. Ce croisement est furtif (les personnages peuvent même ne pas en être conscients) mais significatif et le passage d’un personnage à l’autre est réellement une réussite. Tous ces personnages décrits par petites touches sont loin d’être l’image du bonheur mais plutôt des funambules de la vie. Ils ont en commun une faille, une gène, une tristesse, une mélancolie… mais sans jamais tomber dans le pathos. Un premier roman à découvrir.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture