« Le parfum le plus terrible, celui que rien ne pouvait masquer et qui s’accrochait à vous comme du lierre grimpant ou de la clématite à un mur, lui non plus n’avait pas disparu. C’était celui de la solitude et du désespoir. Celui qui vous rappelle que, quoi qu’il arrive, on se retrouve seul. Toujours. »
Jean-Paul Delfino

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100778695

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Sophie Maurer

Sophie MAURER

Asthmes
Le Seuil

1 | 93 pages | 07-06-2007 | 12.2€

Premier texte de Sophie Maurer qui démontre une parfaite maîtrise de la langue et un style affuté. Asthmes est un roman où chaque mot est compté, travaillé, à sa place : dix fragments de vie de personnages simples, chacun d’eux croise le suivant et lui passe le relais. Ce croisement est furtif (les personnages peuvent même ne pas en être conscients) mais significatif et le passage d’un personnage à l’autre est réellement une réussite. Tous ces personnages décrits par petites touches sont loin d’être l’image du bonheur mais plutôt des funambules de la vie. Ils ont en commun une faille, une gène, une tristesse, une mélancolie… mais sans jamais tomber dans le pathos. Un premier roman à découvrir.

Fiche #242
Thème(s) : Littérature française