« L’homme consommateur est tout occupé à courir derrière sa fortune et sa sécurité, il ne demandera au fond qu’à renier des libertés dont il ne veut plus courir le risque. »
Georges Bernanos
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Le narrateur d’Un jeune homme si tranquille est le maire du village qui a accueilli Roger Martin. Le village lui a ouvert ses portes, tous l’ont accueilli avec bienveillance, certains sont devenus très proches, il a su être à l’écoute, se rendre parfois indispensable. Tout le monde l’aimait bien et fut triste à sa mort. L’enterrement révèlera un autre homme, une petite phrase anodine de son neveu et le doute et les questions jaillissent. Les archives de Bordeaux vont révéler la véritable histoire de Roger Martin. Qui aurait pu se douter que derrière ce vieux monsieur avenant se cachait un autre homme, un ignoble. Pour sa défense, à son procès, il dira sans remords : « Pourquoi avez-vous choisi la Gestapo ? Je ne l’ai pas choisi. C’est elle qui m’a choisi. ». L’homme a passé la guerre à dénoncer, Juifs, communistes, résistants... et à s’enrichir. Jugé, condamné à mort, il fut amnistié et réussit à gommer son passé dans sa nouvelle vie. Ces archives décrivent le parcours odieux de cet homme qui arrive semble-t-il à l’oublier ou du moins choisit le silence. « Etait-il avec nous, malgré les apparences, le monstre froid et dénué de scrupules... ? » En sachant ce passé, l’amitié restait-elle possible ? Son nouveau comportement était-il la preuve d’une mutation et d’un repenti sincère ? Histoire glaçante d’une trahison et d’une amitié trompée.
Ecouter la lecture de la première page de "Un jeune homme si tranquille"Fiche #2879
Thème(s) : Littérature française