« Les gens se réfugient sur Internet et y puisent tout ce qui, dans la vie réelle, sent trop les larmes, le sang ou le poing dans la figure. »
Vladimir Vertlib
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
La petite Amal vient de naître et elle a déjà mille ans. Elle a en effet vu le jour dans un bordel au Soudan et s'apprête à rejoindre l'Europe avec sa mère. C’est elle qui nous relate ses premiers jours avec sa jeune mère sous l’œil d’une mère maquerelle et d’un chef omnipotent et dangereux. Une mère protectrice qui veut autre chose pour sa fille, qui ne peut se résoudre à ce qu’elle connaisse la même misère alors « Nous allons partir. Demain. Rester c’est mourir de toute façon. Fuir, c’est vivre encore un jour. Et ma fille vivra ! » L’exil n’est pas choisi mais subi, impératif. Naturellement ni la décision de partir, ni le départ, ni le voyage ne seront simples. Mais sa mère est une combattante et elle n’abandonnera pas tant que sa fille ne sera pas à l’abri, il nous reste à ne pas les décevoir ! Faire parler Amal apporte le ton juste à ce récit émouvant, bouleversant, l’urgence et le danger sont parfaitement ressentis par le style, phrases précises sans fioritures et chapitres courts, entre révolte et espoir.
« … l’asservissement est un but en soi pour certains. Simple question de puissance égotique. Asservir, c’est dominer. Dominer, c’est être conforté dans son appétence de pouvoir, jamais rassasiée. Un cercle vicieux et violent. »
Fiche #3119
Thème(s) : Littérature française
- Quéméner