« Personne pour lui dire que grandir ne suffit pas pour être à la hauteur de ses désirs. »
Fabienne Swiatly
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Une écrivaine a choisi de s’isoler en Bourgogne en quittant la vie parisienne. Elle a hérité en effet d’une maison, la Malvoisie, d’un ancien amant au grand dam de ses héritiers. Une vieille bâtisse, avec son histoire, ses fantômes, ses bruits, son silence, ses cachettes, son jardin, ses arbres, ses rosiers… Elle l’apprivoise, puis s’y attache. Un jardinier s’occupe du domaine, elle ne souhaite pas être dérangée et protège sa solitude mais elle le conserve. Antoine est discret, attentionné, efficace, sait où est sa place, parle peu, et peu à peu l'intrigue. Qui est cet homme ? Qui est vraiment cet homme ? Elle apprend qu’il a commis des années plus tôt un acte terrible : il a tué sa femme d’un coup de fusil et est arrivé en Bourgogne après des années de prison. Sans préjuger de l’avenir de leur relation, elle lui propose de se confier et elle en écrira un roman. Mon très cher cueilleur de roses est le récit de ses confidences et de ce dialogue, le récit de ce roman, le récit de son écriture, le récit d’une femme fasse à l’inacceptable, le récit d’une femme qui se questionne sur le pardon. Il faudra de longs heures d’écoute et d’écriture pour que l’auteure se rende compte qu’elle est aussi en train d’écrire son histoire… Un texte maîtrisé, tout en retenu, d’une grande humanité, un face-à-face équilibré et émouvant.
« … nos décisions ne nous appartiennent pas. On se donne l’illusion du choix tandis que s’imposent en réalité les circonstances et le contexte, le milieu, l’âge, les contraintes sociales. »
« Vivre est un projet renouvelé et incompréhensible. »
« Il est remarquable que nos vies soient davantage sculptées par les chagrins que par les joies. Peut-être que les joies nous comblent, nous emplissent, et que les peines, les blessures, les défaites, viennent buriner là-dedans la silhouette qui convient, creusent en nous ce qu’il faut pour nous donner forme humaine. »
« Le pardon ne s’obtient pas, ne se décide pas, il se produit. »
Fiche #2852
Thème(s) : Littérature française
Eté 2003, la canicule s’installe et la France étouffe. Les morts s’accumulent. Ceux dus à la chaleur, ceux dus à la maladie, et les autres. « Noir canicule » propose de suivre les destins croisés d’une série de personnages, de les découvrir progressivement, de surprendre leurs relations, de constater l’impact de la chaleur sur leur destin. L’atmosphère est en effet pesante mais aussi étrange. Lily accompagne lors d’un aller et retour dans la journée, dans son taxi deux vieux paysans qui n’ont jamais quitté leur ferme pour un dernier et étrange voyage vers Cannes où ils doivent rencontrer leur sauveur. Lily appelle plusieurs fois dans la journée Nicolas son ex pour prendre des nouvelles (entre autres) de son ex beau-père hospitalisé. Bernard l’un des fils des fermiers reste à la ferme et en profitera pour accueillir son amante, une belle jeune femme de la ville. Jessica et Rose les deux filles de Lily restent seules et Jessica sèche son entraînement de handball pour rejoindre son futur amoureux… Cet été fut particulier pour beaucoup et tous les personnages de ce roman vont l’éprouver intimement, ils ne seront plus les mêmes après cet épisode exceptionnel et Christian Chavassieux nous le fait parfaitement ressentir, presque tranquillement, au rythme permis par la chaleur. Les personnages se dévoilent au fil des heures alors que la mort rôde avec insistance et que la chaleur semble faire perdre à beaucoup le contrôle de leurs vies. Un roman parfaitement construit et troublant avec des personnages réalistes dont les failles et faiblesses mais aussi l’humanité rendent attachants.
Ecouter la lecture de la première page de "Noir canicule"Fiche #2504
Thème(s) : Littérature française