« Parce que nous sommes juste des choses qui roulent dans une pente et qui tôt ou tard s’arrêteront. »
Alessio Forgione

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68718418

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-Paul Didierlaurent

Jean-Paul DIDIERLAURENT

Malamute
Au Diable Vauvert

2 | 256 pages | 01-03-2021 | 18€

Basile se fait une joie de retrouver sa dameuse, la neige, les arbres et les pistes de La Valjoux dans les Vosges. Saisonnier, il revient chaque année avec son combi T2 mais cette année sera différente : il logera chez le vieux Germain, son grand-oncle dont le seul souvenir qu’il a est sa prestation modeste dans Les Grandes Gueules. Germain, vieux solitaire, a été mis devant le fait accompli par sa fille très directive : l’accueil est digne de ce vieux bougon qui passe plus de temps seul dans sa cave que dans la cuisine. L’arrivée de Basile coïncide avec l’installation d’une jeune femme étrangère au village dans la maison voisine, une maison abandonnée de longue date, dans laquelle dans les années soixante-dix un couple de Slovaques avec ses quatre Malamute avaient tenté de développer une activité de chiens de traîneaux, ils quittèrent le village après un échec cuisant en ayant suscité haine et peur de la part des villageois. Basile et Germain vont apprendre à se connaître, s’apprivoiser soir après soir et Basile découvrira aussi rapidement que sa voisine est également employée par la station et est une experte au volant de sa dameuse. Mais la neige venant à manquer, une procession est organisée, et quelle réussite ! Le village croule sous la neige qui semble ne jamais vouloir s’arrêter, le village devient isolé, seul au monde, et tout est en place pour un huis clos montagnard sous tension : pourquoi la neige ne s’arrête-t-elle pas ? Une malédiction ? Qui est le ou la responsable ? Alors quand la Bête semble de retour, les vieux secrets du village refont surface et le coupable semble tout trouvé… Les écrivains du Nord de l’Europe n’ont qu’à bien se tenir, Jean-Paul Didierlaurent nous offre un vrai conte nordique dans les Vosges, tendu, âpre, de beaux personnages si humains mais aussi un vrai hommage aux Vosges, à sa forêt et ses arbres, et à la neige.

« La vie finit toujours par nous tuer… »

« Un loup sera toujours plus malin qu’un préfet. »

Ecouter la lecture de la première page de "Malamute"

Fiche #2644
Thème(s) : Littérature française


Jean-Paul DIDIERLAURENT

Le liseur du 6h27
Au Diable Vauvert

1 | 220 pages | 19-05-2014 | 16€

Une star, la Zerstor 500, avec sa suggestive couleur vert-de-gris ! Son domaine de prédilection : l’extermination, le génocide du livre. Et Guylain Vignolles est aux manettes de ce pilon efficace et insatiable. Pourtant, il l’exècre, cet ogre, capable de manger les meilleurs textes comme les jambes de son ami Giuseppe, et il fera tout pour le soulager, certains livres leur seront d’un grand secours. Sa vie est maussade, le monde du travail moderne et épuisant, seul instant de lumière, dans le train de 6h27, il lit aux passagers quelques pages volages qu’il a su subtiliser à « la chose ». Ces lectures susciteront d’autres rencontres, d’autres moments de bonheur et de partage, et qui sait même, un changement de vie. Si certains n’étaient pas encore persuadés que la littérature peut tout et de la force de la lecture, partez à la rencontre du liseur du 6h27 ! Un voyage jubilatoire pour un éblouissant hommage !

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Le liseur du 6h27"

Fiche #1458
Thème(s) : Littérature française