« La vie est une croyance. »
Valentine Goby

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

154026947

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

François Garde

François GARDE

La dame aux oiseaux
Grasset

2 | 285 pages | 22-08-2025 | 22€

en stock

Chaque personnage raconte sa vérité dans La dame aux oiseaux. Tom, un ancien électricien qui a longtemps travaillé à l’étranger, rentre dans son village auprès d’Annie sa mère. Elle a travaillé à la conserverie, une attaque un an après sa retraite. Ils vont reprendre le bar de la jetée, « l’occasion ou jamais ». Léon, un vieux monsieur qui a vécu l’Algérie et ses drames. Il se dit messager. Il parle des morts, dialogue avec certains d’entre eux et sent venir les catastrophes, les annonce, « transmettre même s’il sait que ce message risque d’apporter le malheur. » Elise est la dame aux oiseaux ou pour certains « la folle des plages, la cinglée aux oiseaux. » Elle vit dans un manoir, ignore le village et décompte et répertorie les oiseaux morts sur la plage. L’ambiance est particulière, une atmosphère étrange où chacun attend, attend quelque chose, une catastrophe, une surprise... Certains connaissent les fils de l’histoire, le passé qui va culbuter le présent, d’autres l'ignorent et vont brutalement le découvrir. Les histoires d’amour finissent mal en général... Une intrigue maitrisée avec quatre personnages qu’un ancien drame va rattraper. Tragiquement.

« Il en va de même pour les mots. Nous comprenons leur sens apparent, mais l’essentiel de ce qu’ils véhiculent n’est pas perçu. Seule une infime partie de ce qui est dit est vraiment entendue. »

Ecouter la lecture de la première page de "La dame aux oiseaux"

Fiche #3368
Thème(s) : Littérature française


François GARDE

L'effroi
Gallimard

1 | 302 pages | 19-02-2017 | 20€

Sébastien Armant participe un 20 avril à une première à l’Opéra Garnier sous la direction d’un chef de renommée internationale, Louis Craon. Au début du concert, Louis Craon effectue le salut nazi et la soirée et le concert auraient certainement continué si Sébastien Armant ne s’était pas retourné en tournant le dos au chef. Geste instinctif né de l’effroi devant ce salut ? Geste de résistance face à une histoire qu’il croyait disparue ? En tous cas, un acte qui bouleverse totalement la vie de Sébastien. En effet, il en faut moins pour que les médias s’emballent ! Les sollicitations pleuvent, et Sébastien n’en est pas fier, il se sent utiliser comme une bête curieuse, un objet de foire, malaxer par ce monde artificiel, on le fait parler, on parle à sa place. Il semble attendre l’instant où on le jettera et l’oubliera. L’effroi l’envahit, l’étouffe, pourra-t-il redevenir maître et acteur de sa vie ? Un portrait efficace d’un anonyme, héros ordinaire, qui se lève et par un geste instinctif bascule dans une autre vie mais aussi portrait grinçant d’un monde médiatique cynique sans retenue et sans éthique.

Ecouter la lecture de la première page de "L'effroi"

Fiche #1910
Thème(s) : Littérature française