« Je me suis rendu compte que les secrets que l’on enterre sont des graines qui ne produisent que du mal supplémentaire. »
Tiffany McDaniel
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques
Liana Levi
4 | 240 pages | 29-07-2024 | 22€
en stockJustin Sykes est avocat, il a eu son heure de gloire comme lanceur d’alerte, mais les puissants et leurs subordonnés l’ont vite ramené à la raison. Il est maintenant commis d’office et passe principalement son temps à défendre des clients pour de petits délits, des clients souvent récidivistes et écrasés par la société. En amont, il négocie avec le procureur-adjoint Dick Farell Junior (fils du célèbre procureur Dick Farrell Senior) pour éviter les procès et réduire les peines : « S’il y a bien une chose sont d’accord les avocats commis d’office et les procureurs, c’est qu’il faut faire en sorte d’éviter le procès. », petites et rapides magouilles internes entre gens autorisés. Quelque peu désabusé et lassé de la misère humaine, légèrement naïf, Justin Sykes accepte une proposition bien singulière : passer une heure par semaine dans une boîte de striptease pour conseiller juridiquement les stripteaseuses, dormir dans un motel et repartir le lendemain matin avec mille dollars, bien payés les conseils ! Justin découvre le monde de la nuit, les danseuses, et sans s’inquiéter quelques comportements et faits étranges... tout en affrontant Dick Farell Junior qui semble vouloir gagner un procès pour lancer sa campagne électorale et un pauvre bougre risque de six à dix ans de prison pour pas grand-chose... Avec cette fois les arrières cours de la justice et de la police, Iain Levison, son ironie joyeuse et son humour (malgré la lourdeur et la tristesse de l’arrière-plan) continue pour notre grand plaisir de dresser le portrait de la société américaine avec une efficacité remarquable.
« Et le système n’obéit qu’à une seule et unique règle incontournable : l’injustice ne peut être flagrante. »
Fiche #3203
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Emmanuelle Aronson,
Philippe Aronson
Jim est un retraité paisible, solitaire, et serait retiré du monde s’il n’était pas chauffeur Uber. Mais sa tranquillité va être bouleversée lorsqu’une nouvelle voisine Corina s’installe dans l’appartement voisin avec son jeune fils. En effet, à peine installée, elle frappe à la porte en pleurs, son mari, Grolsch, engagé dans les forces spéciales en Afghanistan, a vidé leur compte. Etrangement, Jim, le petit retraité transparent, le chauffeur Uber payé à la course, lui donne 1000 dollars en liquide sans s’inquiéter du remboursement et lui promet de veiller sur elle. Grolsch est un tueur, un tueur au service de l’état américain, dans les vallées afghanes. Avec son coéquipier, ils doivent assassiner des cibles désignées. Or, il vient de changer de coéquipier et lie connaissance avec Kyle, un jeune militaire ambitieux qui cache son homosexualité à sa hiérarchie comme à ses collègues et s’est même marié à une copine de lycée pour mieux brouiller les pistes et est devenu en même temps père. Après une mission ratée qu’ils ont tenté de cacher en mentant à leur capitaine, les deux reviennent dans leur foyer, retrouvent femmes et enfants. Reste maintenant à maître Levison à déplacer tranquillement les pièces du puzzle pour qu'elles trouvent leur place ! Iain Levison continue de dresser habilement et brillamment avec son œil critique et précis et son humour, le portrait de l’Amérique et de ses travers (ici l’engagement militaire hors sol, l’homosexualité, Uber…) avec des romans frisant le polar et des personnages modestes percutés par l’Histoire, et quand la fin inattendue renverse la morale, c’est du bonheur !
Ecouter la lecture de la première page de "Un voisin trop discret"Fiche #2686
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Fanchita Gonzalez-Batlle
Mike Fremantle, un ancien du Vietnam, dirige en 2016 un modeste commissariat dans le Michigan. Il fait son boulot sérieusement, honnêtement et consciencieusement et est toujours demeuré éloigné de la politique. Il est proche de la retraite, vit paisiblement avec sa femme d’origine vietnamienne et sa fille que sa mère voit déjà médecin, il ne lui reste « plus qu’à » être admise dans une école… Dans le même temps, au Nouveau-Mexique, Wilson Drake est en campagne électorale en vue de prolonger son poste de sénateur. En 1969, Wilson Drake s’appelait Billy Drake et combattait au Vietnam aux côtés du sergent Fremantle. Et dans ses discours de campagne, il a évoqué des faits d’armes qui sont maintenant contestés et remettent en cause sa réélection. Billy décide donc de faire appel à Fremantle pour confirmer ses affirmations, même si tous les deux savent qu'il s'agit un mensonge. Fremantle, l’amoureux de la vérité se laisse entraîner contre quelques crédits exceptionnels pour son poste de police… Le pouvoir lui ouvre ses portes, avec ses fastes, ses passe-droits, son argent et ses mensonges perpétuels. Saura-t-il résister, s’arrêter avant la catastrophe ou choisira-t-il le cynisme et le mensonge ? Une plongée vertigineuse, ironique et amère au cœur du pouvoir et des campagnes électorales où tout est permis, seul le résultat compte et malheur au perdant ! Un Iain Levison toujours aussi efficace et direct !
« C’est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leur siège, que les présidents se présentent toujours à un second mandat. Ce qui compte n’est pas de gouverner, ce sont les privilèges… Qui a envie de retourner dans la file d’attente pour faire examiner ses chaussures aux rayons X après avoir vécu cette vie là ? »
« Nous vous écoutons, votre opinion est importante pour nous. Mais personne n’écoute. Fremantle le sait. Les gens qui croient que leur opinion est entendue sont moins susceptibles de provoquer des troubles. Voilà pourquoi on s’arrête ici : pour pacifier, soulager, roucouler des berceuses et endormir des masses en colère. Tout va bien, nous vous écoutons. »
Fiche #2121
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Fanchita Gonzalez-Batlle
Snowe assure sérieusement son boulot de flic dans une petite ville du Michigan. La petite routine qui s’est installée au fil des ans est bouleversée le jour où il s’aperçoit, interloqué, qu’il a un pouvoir étrange et incroyable : il lit dans la pensée des gens. Bien pratique dans son métier, les délinquants n’ont plus de secrets pour lui mais aussi dans sa vie quotidienne et personnelle ce qui s'avère in fine assez perturbant. Bien loin de lui, Brooks Denny vit ses dernières heures dans le couloir de la mort et possède le même pouvoir qui lui permet d’exceller pendant les parties de poker en prison. Ces comportements exceptionnels n’ont pas échappé au FBI qui dépêche Terry une enquêtrice qui propose à Brooks un marché : la vie sauve contre une observation d’une négociation secrète entre le gouvernement américain et un chef d’Etat africain. Mais Brooks n’est pas aussi crédule que le FBI l’estime, et détecte la manipulation et s’enfuie. Une fuite qui le mènera jusqu’à Snowe et quand deux manipulés se rencontrent… Entre le polar et le roman d’anticipation, Iain Levison nous parle efficacement de l’homme d’aujourd’hui et de demain, de surveillance et de manipulation déjà bien au cœur de nos sociétés… Suspense garanti !
« Les gens croient que la confiance se mérite, mais en réalité croire ce qu’on vous dit, est chez les humains, la configuration par défaut. »
Fiche #1710
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Fanchita Gonzalez-Batlle