« On répond comme on peut. Mais ça ne suffit pas. Ca ne suffit jamais. »
Pierre Demarty
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Franck est chauffeur de taxi, une vie tristounette, d’autant plus que son chat vient de mourir. Lorsqu’il prend en charge Hélène une vieille dame seule avec sa valise, il est loin de douter de l’impact de cette rencontre. Hélène part à l’aventure, bien décidée à retrouver un amour passé. Elle est prête à tout, débordant de folies, de vie, de rêves, de poésie, elle s’est libérée de tout, ne reviendra pas en arrière, sur le passé, la vie et l’avenir l’attendent et elle emporte Franck avec elle, un duo de choc est formé. En ces temps gris et confinés, « le souffleur de nuages » vous offre un grand bol d’air frais, joyeux, débordant de vie, et vous incitera à devenir « un souffleur de nuages et n’oublie jamais que la vie peut être belle. Mais il faut savoir la regarder » et Nadine Monfils a assez de talent pour vous y faire croire (Nadine, vous avez la plus belle page 46 des romans de la rentrée) ! Un voyage réconfortant et léger qui nous fait du bien.
« Les mots sont la médecine de l’âme. J’écris de la poésie, pour le plaisir. Les poèmes sont des boutons de bottines. Malheureusement aujourd’hui, on marche en basket. »
« J’aime que les mots soient comme des bonbons qu’on a envie de laisser fondre sur la langue du diable. Des mots à sucer, à rêver, à enfermer dans une boîte à malice. Juste pour le plaisir de les ressortir de temps à autre. Et de les faire rôtir au milieu d’un champ de pâquerettes. »
« Un poète, c’est une chaise à trois pieds, qui écrit avec ce qui lui manque, pour pouvoir s’asseoir pour l’éternité. »
« Vivre, c’est prendre le risque de mourir à chaque instant. Alors autant vivre à fond. »
« Il partait du principe que le pessimisme est un fabricant de naufrage. »
Fiche #2602
Thème(s) : Littérature étrangère
Mémé Cornemuse, la terrible, est de retour ! Elle est devenue concierge, après avoir éliminé discrètement la titulaire en place d’un élégant coup de couteau, dans un immeuble dont les occupants sont tous plus fous les uns que les autres. Mais il en faut plus pour impressionner Mémé Cornemuse ! Même quand Ginette de retour d’une aventure périlleuse mais amoureuse débarque affolée après avoir découvert son mari assassiné, elle ne perd pas son sang froid, il le faut, elle prépare en parallèle le casse du siècle et ne verrait pas d’un bon œil la venue des pandores ! Alors Ginette mènera son enquête seule et en apprendra de belles sur son défunt mari et son frère… comme le lecteur qui découvrira quelques pans de l’histoire personnelle de Mémé Cornemuse. Le ton est truculent et caustique, la gouaille décapante, les personnages bigarrés, illuminés et déglingués, le vocabulaire et les sentences décapants entre Dard et Audiard. Aussi féroce que jubilatoire !
Ecouter la lecture de la première page de "La vieille qui voulait tuer le bon dieu"Fiche #1313
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir