« … un livre est comme un miroir, et que ce n’est pas le lecteur qui lit les livres mais les livres qui lisent le lecteur… »
Javier Cercas
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
1986, en Ecosse, en plein thatchérisme, ils ont dix-huit ans, filles et fils d’ouvriers, fougueux, ils embrassent la vie à pleines dents. Ils partent fêter la fin du lycée dans un grand festival à Manchester : la Mecque de la New Wave et du Punk Rock. Au cœur de cette bande figure l’amitié : « Les amis qu’on a quand on est jeune peuvent s’avérer être les meilleurs qu’on ait jamais eus. », une amitié forte, indestructible qui les soude, eux que les adultes jugent souvent trop exubérants, mal coiffés, mal habillés, bruyants. La vie familiale est souvent compliquée, intimement et socialement, mais l’entraide est une vraie valeur du groupe. La fin du lycée marque l’éloignement, les chemins se séparent, l’adolescence se termine, l’amitié résistera-t-elle ? Nous le saurons trente plus tard. La société a bien changé, eux aussi peut-être, lorsque Tully appelle Noodles pour lui annoncer une terrible nouvelle et lui demander une aide et un engagement qui questionneront son amitié. Deux parties pour ce magnifique roman avec l’amitié comme liant. La première est explosive, comme la jeunesse, comme la musique des années 80, la seconde en reliant amitié et fin de vie bouleverse et interroge chaque lecteur.
« Cela fait partie du rêve de l’adolescence, de trouver un pote qui fait véritablement attention à vous. »
« Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux. »
« On dit qu’on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu’on sait à dix-huit ans et qu’on ne saura jamais plus. »
Fiche #3206
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Céline Schwaller