« Les mots sont la médecine de l’âme. J’écris de la poésie, pour le plaisir. Les poèmes sont des boutons de bottines. Malheureusement aujourd’hui, on marche en basket. »
Nadine Monfils

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68643999

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Rouda

ROUDA

Les mots nus
Liana Levi

1 | 150 pages | 31-12-2022 | 17€

Chronique sans concession des années 90 de la France depuis Belleville. Ben, une seule syllabe, sait manier la langue, trouver le mot qui fait mouche. Des rêves pour oublier l’ennui, l’amitié avec deux potes, un Corse, « obsédé par les meufs », un Serbe, « une croûte de glace sur un lac en ébullition » et l’espoir de l’amour avec Oriane « la plus belle fille de ma vie ». L’œil est attentif, la plume vive. Le bac, la Sorbonne, les livres et les mots ne peuvent gommer les injustices, les souffrances. Des mots néanmoins indispensables pour affronter (« Pour soigner ma rancoeur, je mets des mots sur ma colère. ») et appréhender le monde. Des mots si importants dans les luttes et lorsque la banlieue s’embrase ; mais l’autre monde, l’Assemblée et les quelques-uns se partageant le pouvoir peuvent-ils les entendre, les comprendre ? Un premier roman témoignage rythmé, percutant, incisif et poétique, d’un adolescent puis d’un homme sensible qui continue à être heurté et outré par les violences et injustices des sociétés contemporaines.

Premier roman

« On ne peut pas changer le monde Ben, mais il faut tout faire pour qu’il ne te change pas. »

Fiche #2963
Thème(s) : Littérature française