« ... c'est la dure loi de la vie, l'impitoyable logique des rapports de force, celle que connaissent bien les animaux et les enfants, et que les grandes personnes feignent d'ignorer. »
Beyrouk

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68681663

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Laurent Seksik

Laurent SEKSIK

Un fils obéissant
Flammarion

2 | 250 pages | 03-03-2019 | 19€

Laurent Seksik nous propose un texte assez différent de ses précédents, car cette fois, il affronte frontalement son histoire personnelle et principalement sa relation à son père. Il se rend sur sa tombe un an après son décès, une année de deuil, le moment de se confier est venu pour lui le fils obéissant qui a comblé ses parents en devenant médecin et écrivain. La douleur de la mort de son père est immense, le chagrin immense, il se rappelle donc les moments de connivence, les confidences, le partage de leur passé commun mais aussi la maladie qui progresse, annonce le pire même si l’on refuse longtemps de l’admettre et dessine la triste fin : « Un homme appartient à son passé et à ceux dont il doit bâtir l’avenir. »

Ecouter la lecture de la première page de "Un fils obéissant"

Fiche #2304
Thème(s) : Littérature française


Guillaume SOREL

Laurent SEKSIK

Les derniers jours de Stefan Zweig
Casterman

1 | 88 pages | 23-02-2012 | 16€

Une superbe BD inspirée par le roman de Laurent Seksik narrant la fin de la vie de Stefan Zweig. Stefan Zweig quitte avec sa jeune épouse l'enfer européen pour le Brésil, l'auteur de "Brésil terre d'avenir" espère en un nouveau monde, mais peut-on oublier l'enfer et la progression continue de l'horreur.

Fiche #1077
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées