« A quoi sert la musique, si ce n'est à être partagée ? Je ne connais rien qui égale sa capacité à reformuler nos chagrins dans une langue supportable. »
Hélène Gestern

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96106317

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Séverine Vincent

Séverine VINCENT

Mémé folle
Deville

1 | 210 pages | 19-02-2024 | 20€

en stock

Le portrait de Marguerite est dressé par son arrière petite fille qui a hérité d’un meuble et derrière chaque nervure, chaque sculpture, dans les tiroirs se cache la vie tumultueuse de Mémé folle. Une fugue amoureuse à 83 ans depuis un EPHAD donne un indice fort du caractère de la (grande) dame ! Et Marguerite n’en est pas à son coup d’essai. En effet mineur, elle a déjà fugué quittant sa famille de la vieille bourgeoisie française du Nord, guindée et sévère, pour un potentiel amoureux à Paris. Liberté, passion, sincérité et spontanéité guideront son chemin de vie à travers le XX ème siècle pour s’achever avec le grand amour à plus de 80 ans ! Mais Claude, l’adjudant-chef de la gendarmerie, maire de Wy-dit-Joli-Village, habitant comme Marguerite du hameau Enfer, est sur ses traces, une traque qui le bouleversera lui aussi, personne ne peut rester insensible à Marguerite, à sa fougue et à ses choix ! Des répliques qui font mouche, trois mouvements vifs, rythmés, pour le portait enflammé et attachant de Mémé folle, une vie en mouvement, ardente et bouillonnante sortie d’Enfer !

Premier roman

« Même la vie peut se perdre quand il s’agit de gagner sa liberté… »

Ecouter la lecture de la première page de "Mémé folle"

Fiche #3144
Thème(s) : Littérature française