« … le monde n’est pas le nôtre, il est le leur, mais qu’on ne s’inquiète pas, ils vont le détruire pour nous. »
Irina Teodorescu
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Il est commissaire et il s'appelle Bertille. Elle est une jeune femme aristocrate adepte de la fête et se prénomme Bertille. Le hasard et une grosse boule rouge et ils vont se croiser. En effet, alors qu'il est train d'arrêter un malfrat recherché avidement par le préfet, ils sont témoins de l'atterrissage étrange d'une grosse boule rouge venue de nulle part. La boule grossit jour après jour et devient inquiétante... Le malfrat disparaît et le préfet commence de paniquer... Un vrai polar, du noir, avec des personnages de caractères, et le dessin et les couleurs de Stalner, à ne pas manquer !
Fiche #2857
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Après ses « exploits » de « Pinard de guerre », Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne. Ce n’est pas les tranchées, mais pas loin ! La violence est permanente, le danger guette, surveillants, co-détenus, il peut venir de partout à chaque instant. Quelques amitiés peuvent néanmoins naître : Ferdinand prend sous sa protection le frêle David Goren, violoniste au conservatoire. De son côté, un homme semble protéger Ferdinand sans qu'il ne comprenne pas pourquoi... En tous cas, Ferdinand n’est pas prêt à attendre la mort à Cayenne… Apre et captivant.
Fiche #2833
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Pour envoyer les poilus à la boucherie, l’alcool était souvent d’un grand secours, et les gradés le savaient. Alors les achats et les livraisons régulières alimentaient les tranchées et Ferdinand, sans scrupules, s’enrichissait sur ce commerce et le dos des combattants. Ferdinand s’était fait passer pour infirme et avait échappé à la mobilisation et il en profitait bien ! Pourtant, lors d’une livraison, il se retrouve aux plus près des poilus, des tranchées, de la guerre et de son atrocité et tout va changer. Un angle particulier et singulier pour se plonger à nouveau dans l’horreur et la folie de la guerre.
Fiche #2761
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Voilà une BD western plus qu’original ! Portrait de l’Amérique, donc parfois dur, parfois drôle, parfois ironique, toujours bien vu et à bon escient. Frank s’est totalement incarné dans son rôle du célèbre Marshal Johnson dans un spectacle quotidien. Mais l’âge avançant et Frank prenant un peu trop à cœur son rôle, il est mis en retraite avec en poche un Colt authentique et un billet pour un visite touristique de l’Ouest. La légende va s’écrire ou se réécrire !
Fiche #2734
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Le récit débute avec un lynchage en 1948 aux Etats-Unis. Un jeune noir chétif, Abe, est en train de prendre une raclée et le combat est déloyal. Suit un flash-back qui remonte aux sources d’une amitié interdite entre un gamin noir et un petit blanc, le fils du patron de l’usine du coin. Ils se retrouvent souvent en cachette et jouent ensemble. Un jour, Will sauve Abe de la noyade, et l’amitié devient éternelle : Abe s’engage à aider Will pour l’école où il ne trouve pas sa place et Will à toujours lui trouver du travail. Néanmoins, l’Amérique (et la Louisiane) vit encore en 1928 un racisme absolu et leur amitié ne peut s’exposer. Ils la vivront en cachette… Le récit est tendu et direct, il décrit avec précision un contexte historique et une belle et vraie amitié et le tout est renforcé par un dessin traduisant aussi bien la violence que la douceur.
Fiche #1928
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
- Stalner - Pelaez - Pelaez - Duhamel - Louis