« Tous les humains sont des sauvages, seuls les animaux ont vraiment bon cœur. »
Abdelaziz Baraka Sakin
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
La cité des Marronniers est une cité paisible et elle le doit beaucoup à sa gardienne. Madame Da Silva a su insuffler un état d’esprit particulier, crainte par les jeunes, elle a su s’imposer. Mais Madame Da Silva prend une retraite bien méritée et la cité part à vau l’eau, plus de respect, plus d’entraide, du bruit, de la saleté, des vols… La catastrophe jusqu’à l’arrivée d’Ange. Ange Orsoni, 45 ans. Le personnage impressionne, un ancien militaire toujours suivi de près par Balthazar, son chien. Il est mandaté par l'office HLM pour rétablir l'ordre. Immédiatement il impose un règlement strict (« Ange ne faisait jamais avec, en fait ; c’étaient les gens qui faisaient avec Ange. »), affronte les meneurs des jeunes, traque les incivilités, menace. Mais Ange n’a pas que l’âme militaire et répressive, Ange a aussi un cœur et des activités étonnantes qu’il saura partager avec les habitants. Et surtout il a une idée à la minute pour rendre la vie plus agréable dans la cité et il deviendra vite indispensable, chacun devra le reconnaître. Un joli portrait d’un homme qui saura démontrer son humanité comme sa rigueur et d’une cité qui réussira à oublier ses différences pour créer un vrai collectif et prendre en main son destin.
Fiche #2451
Thème(s) : Jeunesse
Un album qui va déclencher de nouvelles collections ! Une ode à ses petits instants de bonheur, qu'il ne faut pas rater, qu'il faut apprécier et donc collectionner !
Fiche #2036
Thème(s) : Jeunesse
Marie et Pierre sont jumeaux, orphelins de l’Assistance, d’abord placés de famille et famille, ils sont ensuite séparés et se retrouvent tous les deux dans une Institution. Ils sont surveillés, battus, peu nourris, habillés avec des loques. Le couple qui dirige ces institutions et les quelques adultes les accompagnant sont sans pitié. A part l’instituteur, aucun adulte ne vient à leur secours et quand cela arrive, ce couple infernal l’éloigne de leur établissement. Mais Pierre et Marie ne peuvent supporter cette vie et leur séparation mais aussi le traitement affligé à leurs amis, « les moins-que-rien ». Ils décident de réagir et de se révolter, d’abord avec quelques-uns puis d’autres suivront. Ils commenceront par aller conter leur quotidien au nouveau sous-préfet espérant trouver une oreille attentive et compréhensive… Récit très rythmé d’une histoire émouvante inspirée d’un fait réel de 1910 (dans le Morvan) avec un joli portrait d’un gamin intelligent, vif, volontaire et refusant l’injustice et la violence.
Fiche #1988
Thème(s) : Jeunesse