'Tout finit dans l’absence et le silence absolu du monde.'   Seigle Jean-Luc

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



42543027

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Equateurs




- 2 -



Hyam YARED
Implosions
Equateurs
270  pages
18  euros

17-10-2021

 

    Beyrouth, 4 août 2020 à 18h07. Explosion. Une nouvelle explosion. Puissante, destructrice, terrible, mortelle. Un attentat ? Pire. Celle de trop ? Hyam Yared, à cet instant précis, consultait avec son mari une psy pour tenter de sauver son couple. L’explosion pulvérisera vies, maisons, immeubles mais recollera tant bien que mal le couple et ses enfants. Elle plongera également la narratrice dans une profonde réflexion sur son pays, sur elle, sur son couple, sa famille. Elle s’interrogera sur la place de l’écriture, de l’écrivain dans le Liban et son immersion dans les mots. Partir ? Reconstruire ? Pour qui, pour quoi ? Les discussions dans le couple sont animées, les idéalismes et les peurs s’affrontent. Tenter de répondre à ces questions nécessitent aussi de dresser l’état des lieux du pays, guerres, économie, banques, politiques, relations avec la France... Beaucoup de colère, d’impuissance et des doutes permanents sur le présent et l’avenir, ici ou ailleurs. Hyam Yared avec ce récit, sa colère, sa franchise mais aussi son humour, nous permet de mieux appréhender l’impact de cette explosion et ses conséquences sur le quotidien, les sentiments, les peurs et rêves, les choix difficiles et les hésitations des Libanais.

« Ici, les guerres sont des chansons amères et nos enfants apprennent tout de même à s’aimer. »

« Les mères, c’est comme les fées. Il faut leur faire croire qu’elles ont des pouvoirs pour qu’elles existent. »

« Je lui rappelle chaque fois que, de tous les dangers, c’est vivre qui est le moins mesurable. »

« On n’aide jamais les peuples à s’épanouir, on leur donne l’aumône du développement en les maintenant sous contrôle. »

« Lui dire que ce n’est pas abandonner son pays que de vouloir en guérir. Que ce n’était ni le trahir ni l’oublier que de se permettre de vivre en dehors de sa blessure. Juste se sauver un peu, pour mieux y revenir. »


Ecouter la lecture de la première page de "Implosions"   

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Hyam Yared lus par Vaux Livres

 


- 1 -



Julie PEYR
Anomalie
Equateurs
280  pages
19  euros

08-08-2018

 

    Milieu des années 80, la banlieue rouge subsiste encore et Leila (12 ans) et Mehdi (10 ans) grandissent au milieu des tours. Ils ont été adoptés par Danielle, institutrice, communiste et militante et Dédé, un père quelque peu indifférent. « Anomalie » relate de ces années jusqu’à leur âge adulte et c’est Mehdi qui a enfin décidé de se confier, d’oser parler de ce duo déséquilibré et néanmoins indissociable qu’il formait avec sa sœur. Il parlera des relations entre préados et ados, tendres ou romantiques un jour, violentes ou haineuses le lendemain. Il reviendra sur ce trio qu’il formait avec Mai une ado de l’âge de Leila qui nageait chaque jour pour soulager une douloureuse scoliose. Mais ce trio était aussi bancale, Leila, toujours Leila, « hors catégorie, intensément garçon, intensément fille. », Leila libre, gagnante, qui impose, mène, une ogresse qui aimante, attire. Ce trio inscrira chez chacun des traces indélébiles, et chez Mehdi, même adulte, ils resteront à fleur de peau. Un roman attachant sur la préadolescence (période dont chacun se souvient) et les bouleversements qu’elle peut induire au moment des passages à l’adolescence puis à l’âge adulte et bien longtemps après.

« ... vous restez toujours le jouet du désir de l’autre. »


Ecouter la lecture de la première page de "Anomalie"   

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Yared - Peyr