« Les yeux, c’est le seul endroit où l’on peut voir à l’intérieur des gens. »
Hadrien Bels
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Freyja et Huldar sont de retour : elle travaille toujours comme psychologue à la Maison des Enfants et il est encore flic. Leur dernière collaboration (cf. ADN) s’est mal terminée et a quelque peu perturbé leur vie professionnelle ultérieure. Huldar est maintenant relégué aux taches annexes, notamment rechercher la signification et l’enfant auteur dix ans plus tôt d’une lettre annonçant la mort de six personnes désignées par leurs initiales. Et c’est lors d’une vérification anecdotique qu’on a bien voulu lui confier qu’il découvre deux mains dans un jacuzzi ! Ce n’est que le début de l’horreur, violence aussi bien psychologique que physique ! Ils ne seront donc pas trop de deux (Freyja et Huldar) pour espérer tirer les fils de cette histoire de vengeance diabolique. Et ce ne sera pas simple tant l’affaire est complexe, que les relations entre la psy et le flic sont hésitantes et que leur hiérarchie parfois peu coopérative. Un polar très noir au cœur des traumatismes de l’enfance, Yrsa Sigurdardottir même sans un rythme échevelé nous tient en haleine du début à la fin, elle est trop forte ! Et bonne nouvelle, le couple Freyja-Huldar ne s’est pas encore trouvé, on espère donc une suite !
Ecouter la lecture de la première page de "Succion"Fiche #2363
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction :
Catherine Mercy, Véronique Mercy
Elisa est seule à la maison avec ses trois enfants, deux garçons et une petite fille, son mari étant en déplacement. Alors que tout le monde dort, un bruit et sa petite fille qui débarque dans la chambre en annonçant qu’il y a un monsieur dans la maison. On retrouvera le lendemain Elisa affreusement (euphémisme !) assassinée et Margret, la petite fille, recroquevillée sous le lit. L’officier qui n’en revient pas d’être chargé de cette enquête va devoir interroger cette jeune enfant et faire appel à une psychologue pour enfants. L’enquête s’annonce ardue. Pas d’indices, pas de mobile, pas d’autre témoin, seule une suite de chiffres insensée laissée par l’assassin. Ce même genre de suite de chiffres est entendu par un jeune radio amateur alors qu’une seconde femme, ancienne professeur de biologie, est assassinée avec le même procédé. L’Islande connaîtrait-elle un nouveau tueur en série qui choisissant ses victimes au hasard ? Quel pourrait être le lien entre ces trois personnages et le meurtrier ? Un nouveau polar islandais à ne pas manquer, glaçant, haletant, tortueux et familial !
Ecouter la lecture de la première page de "ADN"Fiche #2061
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction :
Catherine Mercy