'Au fond, c’est l’habitude du malheur qui nous le rend incontournable. '   Quentin Mouron

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16963563

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Romans traduits par Fanchita Gonzalez-Batlle




- 7 -



Iain LEVISON
Pour services rendus
Liana Levi
220  pages
18  euros

01-04-2018

 

    Mike Fremantle, un ancien du Vietnam, dirige en 2016 un modeste commissariat dans le Michigan. Il fait son boulot sérieusement, honnêtement et consciencieusement et est toujours demeuré éloigné de la politique. Il est proche de la retraite, vit paisiblement avec sa femme d’origine vietnamienne et sa fille que sa mère voit déjà médecin, il ne lui reste « plus qu’à » être admise dans une école… Dans le même temps, au Nouveau-Mexique, Wilson Drake est en campagne électorale en vue de prolonger son poste de sénateur. En 1969, Wilson Drake s’appelait Billy Drake et combattait au Vietnam aux côtés du sergent Fremantle. Et dans ses discours de campagne, il a évoqué des faits d’armes qui sont maintenant contestés et remettent en cause sa réélection. Billy décide donc de faire appel à Fremantle pour confirmer ses affirmations, même si tous les deux savent qu'il s'agit un mensonge. Fremantle, l’amoureux de la vérité se laisse entraîner contre quelques crédits exceptionnels pour son poste de police… Le pouvoir lui ouvre ses portes, avec ses fastes, ses passe-droits, son argent et ses mensonges perpétuels. Saura-t-il résister, s’arrêter avant la catastrophe ou choisira-t-il le cynisme et le mensonge ? Une plongée vertigineuse, ironique et amère au cœur du pouvoir et des campagnes électorales où tout est permis, seul le résultat compte et malheur au perdant ! Un Iain Levison toujours aussi efficace et direct !

« C’est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leur siège, que les présidents se présentent toujours à un second mandat. Ce qui compte n’est pas de gouverner, ce sont les privilèges… Qui a envie de retourner dans la file d’attente pour faire examiner ses chaussures aux rayons X après avoir vécu cette vie là ? »

« Nous vous écoutons, votre opinion est importante pour nous. Mais personne n’écoute. Fremantle le sait. Les gens qui croient que leur opinion est entendue sont moins susceptibles de provoquer des troubles. Voilà pourquoi on s’arrête ici : pour pacifier, soulager, roucouler des berceuses et endormir des masses en colère. Tout va bien, nous vous écoutons. »


Ecouter la lecture de la première page de "Pour services rendus"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle

 


- 6 -



Iain LEVISON
Ils savent tout de vous
Liana Levi
232  pages
18  euros

22-10-2015

 

    Snowe assure sérieusement son boulot de flic dans une petite ville du Michigan. La petite routine qui s’est installée au fil des ans est bouleversée le jour où il s’aperçoit, interloqué, qu’il a un pouvoir étrange et incroyable : il lit dans la pensée des gens. Bien pratique dans son métier, les délinquants n’ont plus de secrets pour lui mais aussi dans sa vie quotidienne et personnelle ce qui s'avère in fine assez perturbant. Bien loin de lui, Brooks Denny vit ses dernières heures dans le couloir de la mort et possède le même pouvoir qui lui permet d’exceller pendant les parties de poker en prison. Ces comportements exceptionnels n’ont pas échappé au FBI qui dépêche Terry une enquêtrice qui propose à Brooks un marché : la vie sauve contre une observation d’une négociation secrète entre le gouvernement américain et un chef d’Etat africain. Mais Brooks n’est pas aussi crédule que le FBI l’estime, et détecte la manipulation et s’enfuie. Une fuite qui le mènera jusqu’à Snowe et quand deux manipulés se rencontrent… Entre le polar et le roman d’anticipation, Iain Levison nous parle efficacement de l’homme d’aujourd’hui et de demain, de surveillance et de manipulation déjà bien au cœur de nos sociétés… Suspense garanti !

« Les gens croient que la confiance se mérite, mais en réalité croire ce qu’on vous dit, est chez les humains, la configuration par défaut. »


Ecouter la lecture de la première page de "Ils savent tout de vous"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle

 


- 5 -



Tiziano TERZANI
Lettres contre la guerre
Liana Levi
190  pages
15  euros

03-08-2012

 

    Tiziano Terzani a été pendant trente ans correspondant en Asie du Spiegel et du Corriere della Sera. Il a beaucoup voyagé et vécu dans de nombreux pays au contact de cultures différentes, de modes de vies différents, des diverses religions pratiquées. Tolérant, ouvert aux autres, aux différences, le 11 septembre et ses lendemains l’accablent littéralement. Il écrit alors une première lettre au Corriere puis à une collègue italienne exilée aux USA et enfin une série de lettres de divers coins du monde. Tiziano Terzani crie son opposition aux guerres aux conséquences désastreuses, montre comment le 11 septembre a marqué la fin d’une époque, le passage à un autre monde acceptant la restriction des libertés individuelles, les tortures, Quantanamo, les mensonges d’états, le repli sur soi, la peur de la différence… Il tente d’observer une neutralité parfaite afin d’expliquer et comprendre notre monde et ses dérives face à l’Islam : « La substance de tout ce que je voulais dire était là : les raisons des terroristes, le drame du monde musulman face à la modernité, le rôle de l’Islam en tant qu’idéologie anti-mondialisation, la nécessité de la part de l’Occident d’éviter une guerre de religion, une issue possible : la non-violence ». Ses lettres parcourent le monde et ses problèmes auxquels il répond par un recadrage culturel et historique. Une belle découverte que cet homme libre, demeurant optimiste malgré tout, qui cherche simplement à exprimer une voix forte et singulière, prônant la non-violence, l’acceptation de l’autre et la tolérance mais sans aucune complaisance pour la politique américaine et le suivisme européen. Particulièrement instructif et enrichissant !

Ecouter la lecture de la première page de "Lettres contre la guerre"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle

 


- 4 -



Alessandro PIPERNO
Persécution
Liana Levi
423  pages
22  euros

11-09-2011

 

    L’existence de Leo Pontecorvo ne souffre d’aucun accroc. Professeur de médecine reconnu, il exerce dans le service des enfants atteints de cancer. Son action et son dévouement sont reconnus. Sa vie familiale avec sa femme Rachel et ses deux fils baigne dans le bonheur dans le milieu bourgeois et juif romain. Néanmoins, après des vacances avec sa famille et la petite amie de l’un de ses fils âgée de douze ans, il apprend par le journal télévisé lors d'un repas familial que cette gamine l’accuse d’avoir tenté de la séduire voire plus. Honte ou stupéfaction, honte et stupéfaction, il ne réagit pas, ne se défend pas mais se recroqueville sur lui-même, s’isole. Vite jugé, vite condamné, par tous. Il ne sait se battre, a toujours été protégé et n’est absolument pas préparé à cette épreuve. Il revient sur son enfance, sa vie, sur le déroulement de ces vacances, sur la terrible efficience de ce piège qui se referme sur lui, et assiste comme un spectateur à sa descente en enfer d’autant plus que personne ne l’aide et qu’il semble l’accepter. Mise à mort collective d’un homme, l’histoire se répètera-t-elle indéfiniment ? Un récit sombre, une étude psychologique particulièrement noire, miroir de notre société et de notre histoire collective.

« Dans la nature tout obéit à la logique perverse de la folie. Les cellules de votre prostate ou de votre colonne ne sont pas les seules à devenir soudain folles. Vous aussi vous devenez fou. »

« La vérité est tout ce que les images ne disent pas. »

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle

 


- 3 -



Victor LODATO
Mathilda Savitch
Liana Levi
275  pages
20  euros

24-08-2009

 

    Mathilda Savitch est la narratrice, jeune adolescente qui du jour au lendemain voit son quotidien et son avenir totalement obscurcis ce qui provoque une rupture totale dans son évolution vers le monde adulte. A l’orée du livre, on ne connaît pas grand-chose sur le passé de Mathilda mais on apprend immédiatement que sa sœur Helene est morte écrasée sous un train. Mathilda laisse courir son imagination sur l’histoire de sa sœur, sur ses sentiments, ses amours, sur le déroulement de l’accident… L’adolescente est perdue, désespérée, elle oscille entre naïveté et perversité, gentillesse et méchanceté, sensibilité et cruauté mais cherche avant tout à attirer l’attention de ses parents totalement désorientés par ses réactions (même le paisible chien Luke de la famille subit ses écarts) eux-mêmes restant déboussolés par la perte de leur fille aînée (le couple tangue dans la tempête), et par ses amis quelque peu apeurés par ce qui lui arrive et par son comportement. Tout est prétexte à imaginer le pire, même l’ambiance de peur face au terrorisme est un terrain de jeu pour la petite. Un texte sans retenue sur cette adolescente en perdition particulièrement imaginative.

Premier roman

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle

 


- 2 -



Dan GEARINO
De toutes pièces
Liana Levi
377  pages
20  euros

21-08-2006

 

    Holly Hill petite bourgade du sud des Etats-Unis n'a pas encore oublié la guerre de sécession. L'opposition Nord-Sud perdure et les deux communautés Noirs-Blancs cohabitent malgré tous les préjugés influant encore sur les relations humaines et les comportements quotidiens. Un soir, une église brûle et le cadavre d'un Noir y est retrouvé carbonisé. La machine s'emballe immédiatement et la piste du crime raciste est privilégiée surtout que presse, police et justice ont sous la main un coupable idéal. Une contre-enquête est menée par un pompier local fraichement licencié qui reste insensible aux sirènes du racisme. Ironie et humour grinçant accompagnent cette enquête certainement bientôt sur vos écrans !

"Ils n'entendent que des préjugés depuis leur naissance, et quand ils deviennent grands, n'importe lequel est prêt à incendier une église noire s'il croit pouvoir prouver quelque chose"

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle

 


- 1 -



Alessandro PIPERNO
Avec les pires intentions
Liana Levi
350  pages
20  euros

30-12-2005

 

    Alessandro Piperno nous propose dans son premier roman une galerie de portraits de la famille juive du narrateur Daniel : un grand-père superficiel aimant trop les femmes des autres, un oncle séduisant qui quittera l'Italie pour Israel, un père absent bourgeois adulant le luxe et les grands de ce monde, un frère plus doué, chaque personnage portant un sentiment de culpabilité. Daniel ne sait où se situer : la communauté juive lui "reproche" un parent non-juif et et les "non-juifs" le repousse le renvoyant aux origines de l'un de ses parents. Les tourments de Daniel dans ce monde et son impossibilité à séduire la belle Gaïa accompagnent cette chronique de la vie romaine. Un roman à grand succès en Italie.

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture