« N’aie donc pas peur, quand on dit la vérité on ne se trompe jamais. »
Viola Ardone

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100516727

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Romans traduits par Maximilien Stadler

Jens LAPIDUS

Stockholm noir, vol 2, Mafia blanche
Plon

2 | 559 pages | 21-06-2009 | 30€

Mafia blanche est le deuxième opus de la trilogie noire et mafieuse de J. Lapidus. Trois personnages sont au centre des affaires de ce nouveau volume. Le récit s’ouvre avec Mahmud, à genoux et tenu en joue, dans une mauvaise posture. Le hasard (mais le hasard existe-t-il dans ces cas là ?) lui offre un sursis pour mieux tombé dans les bras venimeux du gang des Yougos. Niklas est un ex-mercenaire revenu de l’enfer qui voue une haine féroce aux hommes faisant subir des violences aux femmes. Sa folie est sans retenue et son expérience militaire en fait un élément extrêmement déterminé et particulièrement dangereux. Thomas est un flic qui prend parfois quelques libertés avec la loi et qui sera amené à mener une enquête parallèle et solitaire suite à un décès plus qu’intriguant le ramenant quelques années en arrière lors de l’assassinat d’O. Palme. Trois destins noirs qui vont se croiser, s’entremêler, destins parfois non maîtrisés mais toujours violents.

Fiche #591
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Lucile Claus, Maximilien Stadler


Jens LAPIDUS

Stockholm noir, l'argent facile
Plon

1 | 537 pages | 12-11-2008 | 23.5€

Un nouvel auteur du nord et une nouvelle trilogie qui nous entraînent dans les bas-fonds inconnus d’une société suédoise prétendue aseptisée. Un angle de vue bien inhabituel ! Immersion totale dans le monde de la mafia et plus particulièrement la mafia slave. Mafia particulièrement efficace, organisée et diversifiée avec à sa tête, naturellement, une main de fer. Vous saurez tout des méthodes employées par ce genre d’organisation, du blanchiment jusqu’à la vente de cocaïne en passant par les rackets et le maintien de l’ordre dans l’organisation… Jens Lapidus réussit l’exploit de décrire avec précision et réalisme ce monde de brut, de mafieux sans scrupule qui glace le lecteur par instant et pourtant, il pourra garder une trace de sympathie pour certaines facettes de certains personnages. Mrado, gros bras de la pègre yougoslave, partage son temps entre les services qu’il rend à Radovan, la gestion de son racket et sa petite fille que sa femme lui dispute. JW est un étudiant qui, pour arrondir ses fins de mois et pouvoir partager les nuits des jeunes bourgeois de Stockholm, est chauffeur de taxi (au noir), mais progressivement, rêvera de mieux et d’argent facile... Jorge, dealer latino, est derrière les barreaux mais plus pour longtemps... La course à l’argent poursuivie par ces trois éléments vont progressivement les rapprocher jusqu’à l’implosion finale ! Un excellent début pour cette trilogie.

Premier roman

Fiche #487
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Lucile Claus, Maximilien Stadler