« Il arrive un moment où, dans une carrière, on n’est plus jugé sur la manière dont on s’acquitte de ses fonctions, mais sur celle dont on les habite. »
Jérôme Aumont

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68696109

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Romans traduits par Nathalie Bru

Jean HEGLAND

Apaiser nos tempêtes
Phébus

2 | 556 pages | 26-07-2021 | 23€

Anna et Cerise sont deux femmes très différentes : milieu, âge, situation… Toutes les deux tombent enceintes. L’une gardera l’enfant, l’autre fera le choix de l’avortement, deux vies de femmes bouleversées à jamais par ce moment particulier. Jean Hegland nous fait ressentir les sentiments profonds, les doutes, les peurs, les obstacles et difficultés de ce moment de la maternité, un moment aussi intime que personnelle qu’une part de solitude accompagne. Un moment à préparer, ou à ne pas préparer, devenir mère, rester femme, accueillir l’enfant, commencer de l’accompagner, Jean Hegland décrit, mêle les deux récits, ne donne pas de clés, ne choisit pas, ne juge pas. Un texte qui place le lecteur au centre du questionnement intime universel et intemporel d’une femme face à la maternité.

Ecouter la lecture de la première page de "Apaiser nos tempêtes"

Fiche #2713
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Nathalie Bru


Andrew GROSS

Marée sombre
Flammarion

1 | 366 pages | 16-11-2009 | 21.4€

Charles Friedman a réussi sa vie professionnelle et personnelle à New York : il est gérant d'un fonds de placement, il est marié à une femme amoureuse et a deux enfants. Jusqu'au jour, où, exceptionnellement, il doit prendre le train pour se rendre à son travail. Un train qui n'arrivera pas à destination, les premiers wagons sont pulvérisés par une explosion. Le même jour, un homme est retrouvé mort au milieu de la chaussée. Deux évènements apparemment sans liens. Mais lorsque Karen découvre que la gestion de son mari n'était pas aussi limpide que prévu, elle se lance alors épaulée par un flic solitaire, amoureux et indépendant dans une enquête périlleuse qui les plonge au coeur des milieux financiers où l'argent sale se mêle allègrement aux placements financiers communs. Un thriller efficace et intense.

Fiche #694
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Nathalie Bru