'Fuguer est le contraire d'un suicide : on part pour vivre et ce n'est pas une tentative de vivre, mais l'unique essai pour le faire.'   Hafid Aggoune

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16434370

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Léonora Miano - Ces âmes chagrines








Léonora MIANO
Ces âmes chagrines
Plon
285  pages
20  euros

30-10-2011

 

    Antoine Kingué dit Snow vit dans un pays subsaharien. Il se sent beau, élégant, talentueux, croit en son avenir et à son accession au monde futile des riches, il méprise son entourage, haineux la rancœur l’étreint surtout envers sa mère à qui il reproche son manque d’amour. Il exploite sans retenue son entourage pour son bénéfice (« Antoine préférait de loin être du côté des macs : ceux qui vivaient du labeur des autres, tout simplement. »), à l’opposé de son frère Max, toujours prêt à secourir autrui. Lorsque son frère Max si dévoué aux autres (le préféré de sa mère selon Snow) lui annonce son retour accompagné par leur mère, le passé resurgit et lui rappelle ses origines. Un texte oscillant entre tendresse et sévérité, sans concession ni pour les hommes ni pour les pays, où les femmes malgré un quotidien oppressant ne baissent jamais les bras et où les trajectoires de vie sont chaotiques, inattendues et peuvent être bouleversées plusieurs fois dans une même existence.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Les titres de Léonora Miano lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Plon lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture