'Mais nous ne voyons des autres que ce qu’ils nous montrent. Chacun de nous existe dans sa propre tête et dans son cœur, les seuls lieux où nous apparaissons tels que nous sommes, sans promesses et sans fard'   Maria Ernestam

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14866930

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jo Witek - Rêves en noir








Jo WITEK
Rêves en noir
Actes Sud
272  pages
14.5  euros

23-04-2013

 

    Jill est en pleine adolescence, à 16 ans, suite à une tumeur apparue plus tôt, elle est aveugle. Son père s’occupe tendrement d’elle mais elle voudrait tant être comme les autres, faire tout comme les autres, être regardée comme les autres… Même après avoir rejoint l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris et s’être jointe à une bande de copains soudée et dévouée, elle continue d’agir singulièrement pour une jeune aveugle. Lors de l’une de ses escapades, elle assiste à une agression et bouleversée, elle s’aperçoit qu’elle rêve maintenant en couleur (« La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit à espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait les images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouï, inespéré, troublant. ») puis que ses rêves puisent leurs substances dans la réalité. Interdite, elle s’interroge, mais lorsqu’elle rencontre le jeune Louis qu’elle a vu en danger dans l’un de ses rêves, elle n’hésite pas ! Elle doit l’aider et lance sa bande de copains à sa recherche. Un long voyage haletant dans les rêves et dans la réalité qui lui permettra peut-être de ressentir autrement sa cécité et le regard des autres. Le récit est rythmé, les thèmes intéressants et atypiques, et les personnages attachants, que demander de plus ?

« C’est fou d’ailleurs comme les regards faisaient du bruit quand on savait les écouter. »

« Ralentir ou poursuivre ? Seul, sans guide. Courir aveugle et sourde aux dangers. Il y en avait forcément. Tant pis il fallait les accepter… Mais qui pouvait regarder le soleil sans se brûler les yeux ? Il suffisait de le sentir pour être heureuse. Se laisser inonder de sa lumière, de sa chaleur, de son énergie et dire oui à la vie. »



Ecouter la lecture de la première page de "Rêves en noir"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse Littérature française Polar/Thriller

 


Les titres de Jo Witek lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture