'L’héroïne, c’est une maison avec un feu de bois, un canapé et une couette. On y entre et on ne veut plus en sortir. Pour quelle raison ? Dehors, tout est froid et difficile.'   Jérôme Chantreau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13625945

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Benoît Minville - Les belles vies








Benoît MINVILLE
Les belles vies
Sarbacane
235  pages
15.5  euros

30-11-2016

 

    Vasco et Djib sont deux loulous inséparables, deux p’tits gars emblématiques de la banlieue d’aujourd’hui, Vasco d’origine portugaise et Djib africaine. Mais cette année après la bagarre de trop, les familles ont décidé, sans discussion possible. Pour les remettre sur le bon chemin, ils n’iront pas au pays pendant les vacances : direction une famille d’accueil, dans le Morvan. La campagne, le quasi-désert, les paysans, beaucoup de vieux, quelques racistes inéluctablement, et des ados qui les regardent de travers. Ils rejoignent la tribu de Tonton et Tata, respectivement 80 et 60 ans, qui hébergent des enfants et ados pour des séjours plus ou moins longs, des gamins souvent en rupture avec leur famille et qui ont vécu des épisodes douloureux : notamment la belle Jessica et son frère, le nerveux Dylan délaissés par leur mère, la sage Chloé qui rêve de théâtre. Tata et Tonton ont su créer un cocon, un environnement favorable, ou tranquillement, chacun, à son rythme, reprend son envol. Vasco et Djib y trouvent aussi rapidement leurs marques. Du moins, dans la maison, car à l’extérieur les embrouilles ne vont pas tarder à s’enchaîner. Un émouvant et captivant roman qui nous montre deux ados attachants qui vont grandir main dans la main en apprenant des autres mais aussi grâce à leur amitié indéfectible. Un texte sensible, ode à l’amitié, à l’attention à l’autre et à la tolérance, tendre, plein de vie, de belles vies.

Ecouter la lecture de la première page de "Les belles vies"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


Les titres de Benoît Minville lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Sarbacane lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture