« L’enfance a une date de péremption, pas la même que celle indiquée sur les paquets. Elle pensait qu’elle avait le temps de voir venir. On ne voit jamais rien venir. »
Gabrielle Tuloup
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Jean et Melvin naissent en 1946 et 1948 aux Etats-Unis. Leur généalogie est à l’image du pays, sangs mêlés, des ancêtres amérindiens, écossais… et pourtant ils sont noirs à une époque où « manquer de respect à des Blancs, c’est une question de vie ou de mort. » Le racisme, le mépris, les violences et les morts sont le quotidien habituel dans une indifférence quasi-généralisée. Alors certains se regroupent, agissent, et tentent d’interpeler, de sensibiliser, de faire réagir et fin des années soixante, les détournements d’avion se multiplient. Jean, Melvin et la petite communauté qu’ils ont formée, passent à l’acte en 1972. Cinq adultes et trois enfants détournent le vol 841, Détroit-Miami, pour l’Algérie. Le déroulement de l’opération ne suivra pas le plan prévu. Mais c’est l’époque d’une France très engagée, évitant le pragmatisme et les compromis, et la France les fait sortir de l’Algérie et les accueille, ils devront réapprendre à vivre ensemble, trouveront leurs places dans le monde social, éducatif ou sportif. Un récit émouvant et instructif qui place l’engagement au cœur de la vie des Hommes et ici de ce couple qui restera fidèle jusqu’au bout aux siens, rappelle ses conséquences, montre que le pouvoir et l’Histoire n’oublient jamais ces actes et ne pardonnent jamais même si l’horizon souhaité était celui d’un monde meilleur.
Ecouter la lecture de la première page de "Nous avons arpenté un chemin caillouteux"Fiche #1957
Thème(s) : Littérature française