« La confiance en soi : pourquoi est-elle si capricieuse ? Pourquoi reste-t-elle aveugle en face des faits ? Une vie entière, nous nous sommes efforcés de la construire, de la protéger, de la consolider, sachant que c’est le plus précieux des biens, indispensable au bonheur. Ensuite, brusquement et dans un silence sournois, une trappe s’ouvre et nous tombons dans un abîme sans fond : tout ce qui était n’est plus qu’un mirage. »
Pascal Mercier

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100971303

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Yves Bichet - Indocile

Yves BICHET

Indocile
Mercure de France

260 pages | 27-07-2017 | 19.8€

Dans ce roman d’apprentissage, Yves Bichet décrit le parcours initiatique du jeune Théo, 18 ans, qui aurait voulu être professeur de gymnastique et qui va faire son entrée dans la vie adulte dans des circonstances tragiques : « L’amour et la guerre frappent conjointement à sa porte. ». En 1961, l’Algérie n’est pas encore une guerre parait-il mais les morts déjà ne se comptent plus et son meilleur ami, Antoine, est revenu des combats mais dans le coma. C’est en lui rendant visite à l’hôpital qu’il découvre l’amour avec la mère d’Antoine tout d’abord puis avec Mila, une jeune femme libre, indépendante qui a pris la foudre et s’en est trouvée meurtrie à jamais. Elle va l’éclairer sur le conflit et le mener à refuser la guerre (« Toutes les guerres sont perdues d’avance… ») alors que l’objection de conscience n’est pas encore reconnue, et dans la clandestinité, on devient vite adulte...

Ecouter la lecture de la première page de "Indocile"

Fiche #1991
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Yves Bichet lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres