« Après ce printemps nébuleux et cet été tortueux, je suis désormais certaine d'une chose : je ne peux pas sauver les gens. J'ai essayé, et échoué. Je suis sûre que certains en ce bas monde possèdent ce don, mais pas moi. Cependant, je continue de penser que les livres peuvent vous sauver. »
Rebecca Makkai

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

47639700

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Yves Bichet - Indocile

Yves BICHET

Indocile
Mercure de France

260 pages | 27-07-2017 | 19.8€

Dans ce roman d’apprentissage, Yves Bichet décrit le parcours initiatique du jeune Théo, 18 ans, qui aurait voulu être professeur de gymnastique et qui va faire son entrée dans la vie adulte dans des circonstances tragiques : « L’amour et la guerre frappent conjointement à sa porte. ». En 1961, l’Algérie n’est pas encore une guerre parait-il mais les morts déjà ne se comptent plus et son meilleur ami, Antoine, est revenu des combats mais dans le coma. C’est en lui rendant visite à l’hôpital qu’il découvre l’amour avec la mère d’Antoine tout d’abord puis avec Mila, une jeune femme libre, indépendante qui a pris la foudre et s’en est trouvée meurtrie à jamais. Elle va l’éclairer sur le conflit et le mener à refuser la guerre (« Toutes les guerres sont perdues d’avance… ») alors que l’objection de conscience n’est pas encore reconnue, et dans la clandestinité, on devient vite adulte...

Ecouter la lecture de la première page de Indocile

Thème(s) : Littérature française