« ...la douleur éprouvée par un sans-abri excède même ce qu’il peut en dire, qu’il ait ou non de l’éducation ou un diplôme. Elle est plus profonde, plus sourde, plus sombre que ces mots morts-nés dont nous disposons pour communiquer chaque jour et peut-être aussi que tous les vocables dont nous nous servons pour écrire… Nous ne croyons plus aux lettres : elles n’ont pas su protéger de la chute ceux qui les maîtrisaient. »
Rhéa Galanaki
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
2009, le jugement des anciens nazis n’est toujours pas terminé. Marcel Grob, 83 ans, se retrouve dans le bureau d’une jeune juge d’instruction. Le face à face est tendu, il l’interroge sur son passé et son intégration en 1944 dans la Waffen SS. Marcel Grob est Alsacien et soutient qu’il a été engagé « malgré lui ». Le juge semble en douter et le pousse dans une confession totale. Un long voyage éprouvant au cœur de l’horreur et de l’inhumanité de la guerre mais aussi qui revient sur la difficulté de juger. Encore une superbe BD au coeur de l’Histoire chez Futuropolis !
Fiche #2226
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées