'Au bout du compte, l’homme, aussi intelligent soit-il, se résume à une tête, un cou, deux bras, deux jambes, un dos, un ventre. '   Isabelle Kauffmann

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



17550629

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Véronique Ovaldé - Personne n'a peur des gens qui sourient








Véronique OVALDÉ
Personne n'a peur des gens qui sourient
Flammarion
268  pages
19  euros

11-02-2019

 

    C'est décidé, Gloria quitte la Côte d’Azur lumineuse et ensoleillée pour le brouillard de l’Est de la France et ses forêts. Elle fait ses valises et avec ses deux filles part pour un voyage sans retour : elle s’installe dans une maison isolée dans la forêt où enfant, elle passait ses vacances. Pourquoi cette fuite ? De qui ou de quoi a-t-elle peur ? Pour elle ? Pour ses filles ? Cherche-t-elle à se protéger ou à les protéger ? Pourquoi les isoler à ce point ? Le récit tendu alterne les chapitres concernant le passé et le présent et revient sur les évènements sombres qui ont marqué le passé de Gloria comme sur les fantômes qui la hantent. Que cache son sourire ? D’où vient cette sourde peur et cette colère ? Leur impact sur le caractère et le comportement de Gloria pourra-t-il s’estomper ? Gloria vient compléter la déjà large bibliothèque de portraits féminins de Véronique Ovaldé, il prend une place singulière sur l’étagère, noire, sombre et questionnante.

« Il suffit d’un sourire pour que l’on te croie neutralisée. »


Ecouter la lecture de la première page de "Personne n'a peur des gens qui sourient"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Véronique Ovaldé lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Flammarion lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture