'Expliquer qu’un pays qui ne se souvient pas d’avoir été un peuple migrant n’a ni futur ni passé.'   Enzo Gianmaria Napolillo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16888187

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Michel Quint - Les aventuriers du Cilento








Michel QUINT
Les aventuriers du Cilento
Phébus
300  pages
19  euros

07-07-2019

 

    Pippo petit-fils d’émigrants italiens né en France est français. Il est architecte et ne connaît pas grand-chose de ses origines. Sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer voit sa mémoire disparaître. Alors il décide qu’il est temps pour lui de partir à la recherche de ses racines dans le Cilento, région pauvre au sud de Naples. Il y rencontre la belle et attirante Gina qui travaille au musée de Paestum qui va l’épauler dans ce voyage dans le temps : l’Italie d’aujourd’hui et ses positions contrastées devant les migrants, l’Italie de Mussolini entre résistance (son grand-père a aidé un couple attachant d’archéologues opposants) et régime totalitaire, moment de l’histoire où l’étranger est déjà mis à l’index et où les origines de l’Italie sont niées, l’Italie plus ancienne qui doit beaucoup à l’évidence à la Grèce. Un roman important entre passé et présent au moment où l’Europe d’aujourd’hui timorée continue d’oublier que nous ne sommes que mélange et tous des migrants passés ou futurs, c’est donc aussi nous qui débarquons sur les plages méditerranéennes.

Ecouter la lecture de la première page de "Les aventuriers du Cilento"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Michel Quint lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Phébus lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture