'Comment croire, alors que la vie s’étale devant soi aussi infinie que le monde, qu’un simple mot puisse la résumer tout entière ?'   Négar Djavadi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



19069092

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Catherine Dabadie - Au nom de l'ours








Catherine DABADIE
Au nom de l'ours
Actes Sud
192  pages
13.8  euros

07-11-2019

 

    Lucrèce a des parents un peu différents. Ils vivent dans une vallée reculée, à l’écart d’un village, passent beaucoup de temps au cœur de la nature encore sauvage. Mais cette année est différente, Lucrère va enfin faire sa rentrée au collège et c’est la première fois qu’elle ira à l’école. Grande décision, gros bouleversement ! D’autant plus que le village est secoué par quelques évènements inhabituels : le maire et son équipe ont en effet donné leur accord à un grand projet de développement dont profitera évidemment la vallée : un tunnel ! Deux clans s’affrontent, et les parents de Lucrèce sont parmi les meneurs du clan opposé au projet et Lucrèce les suit notamment pour protéger le dernier ours de la vallée qu’elle rencontre fréquemment lors de ses promenades. Néanmoins, au collège, elle rencontre Simon qui n’est rien d’autre que le fils du responsable des travaux du projet de tunnel ! L’histoire se complique ! Un héroïne attachante au caractère bien trempée qui va devoir peut-être choisir entre deux mondes, construire et affirmer ses convictions, grandir. Un texte réaliste qui revient avec réussite (et humour) sur l’impact des grands travaux sur notre environnement et la façon dont ils sont imposés aux populations locales.

Thème(s) : Jeunesse

 


  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture