« Rien ne peut être fait sans la solitude, or les hommes la craignent plus que tout. »
Géraldine Jeffroy

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

89975726

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Sylvain Tesson - La panthère des neiges

Sylvain TESSON

La panthère des neiges
Gallimard

168 pages | 11-11-2019 | 18.9€

« La panthère des neiges » relate le voyage de Sylvain Tesson au côté de trois amoureux de la vie sauvage (les livres de Vincent Munier sont de longue date chez Vaux Livres), de la faune, des forêts, de la montagne. Lui, l’homme des villes, l’homme toujours en mouvement, va devoir partager les longs moments d’affût, longs instants d’immobilité, de lenteur et de silence dans un environnement hostile, « attendre l’improbable ». Mais heureusement, l’esprit peut continuer de divaguer et nous offrir ses analyses et réflexions. Et on connaît l’esprit brillant et affûté de Sylvain Tesson, son œil lucide et sans concession sur notre société, sur nous et sur lui-même. Alors la quête de cet animal mythique qui sait si bien se cacher et nous observer emporte ailleurs le lecteur dès les premiers mots. Un puissant hommage à la beauté sauvage et à la patience d’un instant furtif, inqualifiable et inoubliable.

« Loups ! ne restez pas en France, ce pays a trop de goût pour l’administration des troupeaux. Un peuple qui aime les majorettes et les banquets ne peut pas supporter qu’un chef de la nuit vaque en liberté . »

« Rencontrer un animal est ma jouvence. L’œil capte un scintillement. La bête est une clef, elle ouvre une porte. Derrière, l’incommunicable. »

Ecouter la lecture de la première page de "La panthère des neiges"

Fiche #2445
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres