'Elle ne sait pas que l’oubli est un fragile labeur contre l’effondrement.'   Fabienne Swiatly

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



19575190

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Bakhtiar Ali - Le dernier grenadier du monde








Bakhtiar ALI
Le dernier grenadier du monde
Actes Sud
320  pages
22  euros

18-11-2019

 

    Mouzaffar avait pratiquement disparu, considéré comme mort. Vingt et un ans prisonnier dans le désert. Il avait sauvé la vie de son meilleur ami, chef révolutionnaire alors que son fils n’avait que quelques jours. Dès sa sortie, il part à sa recherche. La guerre a transformé son pays dévasté les hommes (s'ils ne sont pas morts) et leur folie. Alors il entreprend un long voyage guidé par trois fragiles grenades de verre sacrées, plonge dans les secrets de familles, explore les effets de la guerre, constate l’incurie et les trahisons des puissants. Il s’adresse au lecteur pour mieux l’impliquer, l’aspirer avec lui dans ses peurs, dans ses rêves, faire ressentir le climat étouffant de la guerre et les bouleversements qu’elle induit. Un long roman, conte ou fable, envoûtant et poétique.

« Il y a une chose que leur main ne peut pas atteindre c’est le fond de notre cœur. »

« … l’humanité est comme une lampe, elle s’éteint et s’allume. C’est une lampe à l’intérieur de nos âmes. Il est possible qu’elle s’éteigne à tout jamais et ne se rallume pas. Il est possible qu’elle s’allume et qu’elle s’éteigne… Mais qu’elle reste toujours allumée, que nous soyons toujours éclairés par notre humanité, c’est une chose complexe et moi je ne l’ai pas vue… »

« Toi-même, tu es le fils d’un pays où les jeunes hommes sont toujours seuls. »


Ecouter la lecture de la première page de "Le dernier grenadier du monde"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Sandrine Traïda

 


  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture