« Aimer c’est comme écrire : il faut être attentif aux choses. »
Marie-Eve Lacasse

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77261365

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pierre Sérisier - L'intraitable chagrin de la bourgeoisie

Pierre SÉRISIER

L'intraitable chagrin de la bourgeoisie
L'Aube

395 pages | 02-01-2020 | 23€

Manger une huître est parfois dangereux, maître Lambert s’en aperçut à ses dépens, mais trop tard, une fausse route, et la mort au détour d’un bon repas ! Jacques Lambert notaire à Rouen était l’un des membres emblématique de la haute société provinciale française. Une femme kleptomane, chacun a ses petits travers, trois grands enfants. Peu de temps avant sa mort, Jacques Lambert avait rédigé un testament léguant son étude à sa fille à la grande surprise de son fils aîné Jean-Baptiste qui espérait bien prendre sa suite. Son second fils, Gilles, s’occupe de généalogie et se délecte de mettre à jour les petits secrets familiaux, même lorsque cela peut atteindre les proches de sa famille… Pierre Sérisier dresse un portrait décapant et très chabrolien d’une famille bourgeoise qui se complait dans son petit monde clos et méprisant mais aussi de notre société et ça cogne dur !

« Quand la connerie est érigée en système de pensée, il n’est pas utile de l’imprimer sur du papier demi-format. Un tweet suffit. On gagne du temps. »

« La vraie victoire des argentiers, c’est la défaite de notre imagination. »

« Aujourd’hui, l’épaisseur morale de ceux qui nous gouvernent est si fine qu’ils pourraient se rouler une clope avec. D’un autre côté, pourquoi ils s’emmerderaient ? Elle date de quand la dernière révolution qui a marché ? »

« Etre riche a aussi cet avantage : personne n’a vraiment envie de fouiller vos poubelles. »

Ecouter la lecture de la première page de "L'intraitable chagrin de la bourgeoisie"

Fiche #2461
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres