« L’uniforme sert souvent à donner une importance factice à des hommes qui en sont dépourvus. Ajouter des galons à un abruti et il se pavanera. Donnez-lui un peu d’autorité et il se prendra pour le roi du monde. »
Patrick Fort

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102825463

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Ingrid Thobois - Si tu meurs, n'oublie pas

Ingrid THOBOIS

Si tu meurs, n'oublie pas
Bayard

143 pages | 24-01-2020 | 13.9€

en stock

Yann et Alex sont cousins et se retrouvent tous les étés pour des vacances familiales à Digne-les-Bains lors desquelles ils ne se quittent pas. Ce dernier été, Yann fête ses 18 ans, c’est un élève brillant et a une passion absolue et exclusive pour le Japon, son histoire et sa culture, son avenir est tracé. Alex, 15 ans, fils unique, encore très gamin, n’est guère intéressé par l’école et préfère de loin ses écrans, geek en puissance. Mais ensemble, ils ne font qu’un, Alex voue une admiration totale pour Yann. Néanmoins, cet été, Alex ressent les premières craintes de séparation, d’éloignement. Ils sont si différents, Yann va passer du côté des adultes et partir pour ses études à Paris, rencontrer d’autres personnes, d’autres centres d’intérêt. Resteront-ils toujours aussi proches ? Yann n’oubliera-t-il pas son cousin ? Le 15 août, pour ses 18 ans, Yann et Alex partent en boîte en voiture pour une soirée festive et joyeuse. Mais au retour, Yann roule trop vite, c’est l’accident et la mort. Alex vit son premier deuil, sa première rentrée sans Yann, et sait qu’il n’y aura plus d’été avec lui. Les deux familles quittent leur lieu de vacances désespéré, la rentrée sera difficile. Douleur immense. Yann n’est plus là et pourtant quelques temps après, Alex sent sa présence et le voit et Yann est en colère, presque violent ce qui ne lui ressemble pas. Folie ? Fantôme ? Les morts nous quittent-ils vraiment ? Alex s’interroge sur cette présence puis sur les raisons profondes de cet accident. Il espère trouver ses réponses en partant retrouver quelques jours la mère de Yann. Un roman tout en maîtrise qui suit avec émotion un jeune ado (qu’on a terriblement envie d’aider) sur le chemin de la guérison et de la résilience.

Fiche #2480
Thème(s) : Jeunesse


Autres livres de Ingrid Thobois lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres