« Les hommes sont aussi des animaux, de bien des façons. Nous nous sommes juste monté la tête en imaginant être exceptionnels. »
M.T. Edvardsson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45885476

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Joy Harjo - Crazy brave

Joy HARJO

Crazy brave
Globe

19 pages | 26-01-2020 | 19€

La vie et le destin d’une petite Amérindienne sont bien souvent préétablis et guère joyeux. « Crazy brave », récit autobiographique écrit à la première personne de Joy Harjo, montre qu’une autre voie est possible. En respectant ses ancêtres, sa culture, sa connaissance de Gaïa, son Histoire, avec beaucoup de courage et de volonté, « Les tiens n’ont pas fait tout ce chemin à pied pour que tu laisses tomber tes rêves. », guidée par son « système d’alarme », Joy Harjo choisira le chemin de l’art, de la peinture (« Peindre c’était être proche de mes ancêtres. »), de la poésie, de l’écriture et écrira sa propre histoire commencée par deux grossesses précoces et deux compagnons violents bien décidés à lui imposer sa place. Sa communion avec la nature, les ancêtres, leur croyance, la musique et les mots la sauveront. Elle sait que sa génération est à un tournant pour sa communauté, « Ma génération incarne aujourd’hui notre mémoire. », il faut donc graver leur histoire, sans oublier leur passé en étroit lien avec la nature, puis le chemin contraint imposé par les Européens et les Américains jusqu’à « la colonisation » et « la déshumanisation ». Une belle découverte que ce récit, ce conte, ce long poème magnifiés par la musique amérindienne des mots et d’une femme courageuse et volontaire qui se libèrera par les mots.

Ecouter la lecture de la première page de Crazy brave

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Joëlle Rostkowski, Nelcya Delanoë