'Il n'y a pas de « personnages de papier ». Ceux qui vous soutiendront le contraire sont des universitaires. Un personnage, ça vit. Ça vous suit. Partout. Ça suscite des bonheurs, ça vous crée des soucis, ça vous fait partager les siens. Ça vous change une existence.'   Raphaëlle Riol

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



20316677

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Minh Tran Huy - Les inconsolés








Minh TRAN HUY
Les inconsolés
Actes Sud
315  pages
21.5  euros

09-02-2020

 

    Une nuit par pleine lune, dans le parc d’un château, un corps flotte dans un étang. Prélude à un thriller gothique haletant ? Minh Tran Huy est aux commandes avec la maîtrise du suspense effectivement mais elle vous accompagnera bien plus loin, du côté des contes noires, du fantastique et aussi au plus proche d’une réflexion sur notre société. Lise a rencontré Louis et Louis a rencontré Lise. Marqués à jamais. Un amour puissant, le premier, celui qu'on espère éternel. Mais ils appartiennent à des mondes différents, à des classes différentes, il a toujours eu tout, elle a connu le manque. Lise est la fille d’un couple d’exilés d’un milieu modeste qui a gravi les échelons de la hiérarchie à force d’études et de travail ; intégré professionnellement ils ne se sentiront jamais légitimes, jamais vraiment à leur place faute d’avoir assimilé les codes. Lise mal-aimée par sa mère souffre de la jalousie de sa sœur. Louis vient d’un milieu riche où règnent les lois de l’apparence, du superficiel et de l’argent, amasser sans trop savoir pourquoi, paraître dans un entre soi et un égoïsme affirmés. L’amour du prince et de la princesse pourra-t-il résister à son environnement ? Lise veut laisser vivre sa naïveté et espérer en cet amour absolu mais la réalité est souvent plus cruelle que les rêves d’une petite fille. Deux voix nous font connaître entre amour et mystère l’histoire de ce couple, celle de Lise et celle de l’Autre, personnage mystérieux qui se révèlera à l’issue du récit. Un conte noir captivant qui rappelle que l’amour engendre bien souvent autant de bonheur que d’« inconsolés ».

Ecouter la lecture de la première page de "Les inconsolés"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Minh Tran Huy lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture