« On peut croire que le temps passe mais c’est nous qui passons, pour ne plus revenir. »
Marie-Sabine Roger

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46011693

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marion Richez - Chicago

Marion RICHEZ

Chicago
Sabine Wespieser

135 pages | 23-03-2020 | 15€

Léviathan veille, va peut-être se réveiller, et la planète le saura. Pourtant, la vie continue. Et un trio représente cette continuité de la vie, dans une amitié sereine, un trio équilibré d’une grande douceur. L’aventure durera un an, ils le savent. Ramona vient en effet d’arriver à Chicago, c’est une jeune professeur londonienne venue pour un an pour enseigner le français. Son regard neuf observe la ville avec une attention particulière et identifie ses failles issues de son histoire. Elle rencontre Jon, garagiste, et Suzanne, esthéticienne, qui lui apportent la lumière et cette amitié mystérieuse, intense, une complicité apaisante qui rompt leur solitude. Ils déambulent chaque semaine dans Chicago, personnage à part entière du roman, au milieu des bâtiments, face au lac, observant la lumière, partagent leur goût pour l’art, la musique, le tout avec peu de mots, mais des regards, des sensations en appréciant à sa juste hauteur le moment présent, les petits instants de plaisir simple mais essentiel de la vie. Délicat, imagé, épuré, doux même si, à chaque instant, l’un de nos actes peut participer au déclenchement du déchaînement de violence du Léviathan.

« En retour, ils lui offrent cette ivresse d’un présent brut, vécu à plein, sans rien sacrifier aux regrets, aux remords, sans non plus se consumer en projets d’avenir. »

Ecouter la lecture de la première page de Chicago

Thème(s) : Littérature française