« ... la vérité n'est pas un objet solide que l'on peut saisir entre ses mains et mesurer avec précision. C'est un concept mou, malléable, protéiforme. »
Emmanuel Grand

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46012127

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Céline Debayle - Les grandes poupées

Céline DEBAYLE

Les grandes poupées
Arléa

160 pages | 08-09-2020 | 17€

Deux soeurs et leurs filles passent l’été 53 dans une maison isolée de l’arrière-pays niçois. Les hommes sont absents. Le temps se passe dans l’attente, entre impatience et peur. Chaque voiture qui passe est peut-être celle qui ramènera l’un d’eux ou qui apportera une mauvaise nouvelle. Les sentiments et les ressentis pour les deux absents divergent. L’un est présenté comme parfait, un héros (il est parti combattre en Indochine) et l’autre comme un raté noyé dans l’alcool. Sauf par sa fille, pour qui il reste son héros. Elle n’a pas oublié les instants de bonheur partagés avec son « cueilleur d’étoiles » mais souffre néanmoins de la comparaison permanente presque obsessionnelle entre son père et son oncle : « L’écart est trop grand entre mon père et lui. Entre un zéro et un héros… Un zéro, mon père ? Je fais et refais le calcul, 1000 fois gentil + 1000 fois rigolo = 2000, pas zéro. » Alors évidemment, des affrontements, des joutes deviennent inévitables. Chacune défendra son héros. Un récit bien ancré dans son époque, qui par la vision d’une petite fille qui a conservé sa naïveté et son humour, dresse le portrait d’une famille, nous parle de la filiation, des amours maternel et paternel, de l’opposition latente entre les visions adulte et enfantine, de l’absence, des petits moments de bonheur qui passent, de l’impact des déchirures entre adultes sur les enfants… Un roman prenant et émouvant entre tendresse, douceur et douleur.

Ecouter la lecture de la première page de Les grandes poupées

Thème(s) : Littérature française